Qu'est-ce que le bien commun ?
« A côté du bien individuel, il y a un bien lié à la vie en société : le bien commun. C’est le bien du « nous tous ». »
Benoit XVI in Caritas in Veritate
« Le bien commun (…) n’est jamais l’addition des biens de chacun de membres. Il est toujours le bien de l’unité harmonieuse, organique, du tout social. »
Marcel Clément in La doctrine sociale de l’Eglise
Le bien commun est un principe central de la Pensée Sociale Chrétienne. Il est à la fois une clé de voute qui ordonne tous les autres principes et l'ambition de la pensée sociale chrétienne.
La construction du bien commun est bien l’ambition de la Pensée Sociale Chrétienne. Cette œuvre au service de tous s’appuie sur la reconnaissance que :
- Dieu est lui-même source de perfection et fin de chaque être créé. Tout ce qui nous rapproche de Dieu nous rapproche aussi du bien. Il n’y a pas de bien commun qui ne soit inspiré par le Père. Tout le bien vient de l’auteur du bien.
- Chaque homme est aimé de Dieu : une personne digne et libre vivant en relation avec ses frères.
Le Bien Commun au coeur de la pensée sociale chrétienne
Agir pour le Bien c’est agir en fonction de la nature humaine en s’appuyant sur la parole de Dieu. « Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux ». (Matthieu 7:12)
C’est un principe qui donne à la fois le sens et la direction de nos actions. Il signifie que le bien de la personne est lié à celui de la communauté.
Le Bien Commun peut se trouver là où la dignité de la personne est mise au centre et se déployer à travers les principes de solidarité, de participation et de subsidiarité. L’entrepreneur et dirigeant chrétien est invité, à travers ses responsabilités, à créer les conditions dans lesquelles chaque personne peut devenir acteur de ce Bien Commun.
Le Bien Commun dans la société et dans l’entreprise
Le bien commun est une notion souvent difficile à appréhender dans la vie éocnomique. Pourtant, rechercher le bien commun pour son entreprise consiste à la diriger, l’organiser et l’animer de façon à ce que chacun de ses membres et elle-même tendent vers « leur perfection ». Cette contribution ne se limite pas aux seuls collaborateurs. Elle s’élargit aux parties prenantes de l’entreprise et à son environnement.
L’entreprise contribue au Bien Commun de la société, en fournissant produits, services, salaires, impôts dans une logique de développement pérenne, d’utilité et de justice.
Le Bien Commun de l’entreprise elle-même doit permettre à ses salariés et parties prenantes de prendre part à un projet, d’en profiter, de s’y épanouir.
Développer le Bien Commun dans l’entreprise, implique un management qui va favoriser la qualité, le respect mutuel et empêcher la recherche inconditionnelle de productivité ou de création de richesses qui peut conduire à terme à la crise sociale et économique de l’entreprise. La production de richesse est un moyen mais pas une fin pour l’entreprise.
L’Economie du Bien Commun demande au dirigeant d’entreprise de privilégier le long terme, la qualité des relations entre les personnes, la recherche de l’unité, de sens, de la solidarité.
La structure hiérarchique, la nature des investissements, les relations avec les parties prenantes, l’impact social et environnemental… sont autant de champs de réflexion et d’action pour développer son entreprise en vue du Bien Commun.
En quoi les entrepreneurs et dirigeants sont-ils concernés par le bien commun ? Nicolas Jeanson, formateur auprès des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, y répond dans la vidéo :
Être entrepreneur du Bien Commun
Entrepreneurs et dirigeants, nous avons tous l’expérience du bien commun. Qui n’a pas ressenti des moments de grande harmonie avec l’ensemble des collaborateurs de son équipe ? Ou, à l’inverse, les conséquences de son absence ? Ces dernières mettent bien en évidence ce qu’il est. Que se passe-t-il, au sein d’une entreprise, dans une équipe quand le bien n’est plus recherché ? Quand il n’y a plus de but commun ? Quand le bien de chacun n’est pas respecté ? Quand l’individualisme prévaut ?
Comment mettre en œuvre le Bien Commun dans son entreprise aujourd’hui ?
Plusieurs entrepreneur (e) s et dirigeant (e) s partagent leur expérience du Bien Commun qui guide leurs choix et leur action.
Ce sont les lauréats 2023 et 2022 de notre Prix de l’Economie du Bien Commun qui en parlent le mieux.
Découvrez leurs témoignages !
Le Prix de l'Economie du Bien Commun
Créé en 2014 par la Fondation des EDC, le Prix de l'économie du Bien Commun met en lumière des entrepreneurs et des dirigeants animés par la pensée sociale chrétienne et engagés dans l'économie du bien commun
Comment s’appuyer sur les enseignements de la pensée sociale chrétienne pour exercer ses responsabilités au quotidien ?
La pensée sociale chrétienne donne des principes de réflexion, des critères de jugement, des directives d’action à tous ceux qui cherchent à mettre en adéquation leur foi et leurs responsabilités. Avec cette formation et ces enseignements, vous trouvez les moyens concrets d'exercer vos responsabilités en étant "alignés" avec vous-mêmes.
Retrouvez les prochaines dates en cliquant ici :
Pourquoi ce livret ? Comprendre ce qu’est-ce que le bien commun et comment le mettre en œuvre en entreprise afin que le dirigeant chrétien exerce ses responsabilités en cohérence avec sa foi ?
Dans sa définition la plus répandue, le bien commun est cet « ensemble de conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres, d’atteindre leur perfection d’une façon plus totale et plus aisée… » (Gaudium et Spes, §26).
-
- Bien commun ou intérêt général, parle-t-on de la même chose ? Le bien commun n’est-il pas une utopie ? Que m’apprend ma vie d’entrepreneur sur ce sujet ?
-
- Suis-je à même dans l’entreprise de favoriser le développement de chaque personne dans le cadre du projet de l'entreprise ?
-
- L’organisation du travail dans ma société ou dans mon secteur d’activité est-elle compatible avec ce « bien commun » ?