Le prix de l'économie du bien commun

Le Prix de l'Économie du Bien Commun 2024 - 2025

 

 

Soutenus par leur fondation, les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens se mobilisent pour illustrer, partout en France, en quoi consiste concrètement une économie du bien commun.

Avec ce prix, vous allez pouvoir révéler et faire rayonner les membres EDC de votre région qui oeuvrent concrètement pour le bien commun. Il se réinvente pour sa 11ème édition et sera remis le 22 mai 2025 à Paris.

 

Capitaliser sur les fondamentaux du Prix

Un objectif : mettre en lumière les « entrepreneurs du bien commun »

  • Des créateurs d’entreprises et des dirigeants partout en France, animés par la pensée sociale chrétienne qui ordonnent leur activité économique autour de l’homme et du bien commun.
  • Leur performance économique et financière prend en compte l’origine et la finalité des biens.

  • Ils suscitent un élan d’optimisme dans la société et ouvrent des pistes porteuses de sens et d’idées pour tous les chefs d’entreprise.

 

Les lauréats 2023 accompagnés de Jean-Dominique Senard,
président du conseil de l’alliance Renault Nissan Mitsubishi

Cette année pour la première fois

 

  • 1 touche de subsidiarité : chaque région va sélectionner ses « Pépites »
  • 1 dose de démocratie : tous les membres EDC ainsi que le public vont pouvoir voter !
  • 1 dose de proximité : l’équipe organisatrice viendra à la rencontre des Pépites pour les filmer dans leurs entreprises !
  • Et une double dose de visibilité : tout au long de l’année, dans les évènements EDC et sur les réseaux sociaux, pour mettre en lumière, ces leaders inspirants !

4 catégories de lauréats

Prix Philibert Vrau de l'Économie du Bien Commun

 entrepreneur ou dirigeant dans l’économie de marché pour son action globale ou un projet qui humanise l’entreprise

Prix du jeune dirigeant

entrepreneur ou dirigeant âgé de 20 à 40 ans actif dans l’économie de marché pour son action globale ou un projet qui humanise l’entreprise

 

Prix de la solidarité

entrepreneur ou dirigeant d’entreprise ou d’association dont l’objectif principal est de répondre à des besoins sociaux, humanitaires, environnementaux ou communautaires.

 

Prix du public

entrepreneur ou dirigeant qui, selon le public, doit être reconnu pour son action globale ou son projet qui humanise l’entreprise.

 

 

À vous de jouer !

 

Vous avez probablement dans votre entourage EDC, un membre particulièrement engagé en faveur du bien commun ?

Pour proposer sa candidature au Prix, c’est très simple :

1 ) Cliquez sur le formulaire et répondez avec lui aux questions du formulaire avant le 18 novembre. Son portrait et son engagement seront soumis au vote en ligne accessible à vous tous !

 2 ) Votez et mobilisez les membres de votre équipe !
Les résultats des votes aideront chaque bureau régional à choisir 2 finalistes qui seront soumis au jury !

 

La recette du Prix

Les origines du Prix

Pourquoi un Prix EDC de l’Economie et du Bien Commun ?

Parce que le dirigeant chrétien a une responsabilité toute particulière : avoir un impact positif à travers son entreprise et ses projets, sur ses équipes et son environnement.

Ce thème de l’Economie du Bien Commun, très en vogue aujourd’hui, est porté par la Fondation des EDC depuis 2014, avec la remise d’un Prix annuel, qui met en lumière un leader inspirant. Sous le patronage de Philibert Vrau, visionnaire et révolutionnaire industriel de l’industrie du textile du Nord de la fin du XIX siècle, ce Prix illustre combien la foi chrétienne est un puissant moteur de transformation pour ré- humaniser l’entreprise.

En faisant rayonner le mouvement des EDC, il démontre combien la posture du dirigeant chrétien, tout à la fois énergique et  humble, dans sa détermination à prendre soin, faire grandir chacun, illustre au quotidien, les valeurs universelles de l’Evangile.

Les lauréats 2023

« Il a fondé Ana Bell Group : une communauté tournée vers le Bien commun, et dont la performance économique permet le développement.
Il témoigne : « les projets d' entreprises ne valent pas grand chose s'ils ne sont pas au service du Bien Commun.». »

« Travailler avec le handicap est un pari. William, un de mes salariés, porteur d’un handicap mental, amène son savoir-faire, son sourire, sa régularité avec des tâches très précises qui sont appropriées à son handicap. Il ne faut pas qu’il en dévie car cela est propice à l’erreur mais c’est possible pour vous entrepreneur d’accueillir le handicap (mental en tout cas) au sein de vos structures ! »

« J'aurais pu décliner cette remise de prix mais j'accepte la reconnaissance des petites actions menées avec persévérance. Je dédie ce prix à Dieu car je pense que tout ce qui est bon vient de Dieu et je le reçois comme un appel à agir pour l'avenir ! »

*Jusqu’en 2023, ce prix portait le nom de Philibert Vrau : pionnier de la pensée sociale chrétienne en entreprise

Un entrepreneur de talent
Entrepreneur et industriel lillois dans les années 1850-1880, il développe et fait fructifier l'entreprise paternelle dans le secteur du textile, le Fil du Chinois, qui comptera jusqu'à 1100 salariés.

A l'origine d'une politique sociale forte
Philibert Vrau anticipe de quelques années l'encyclique Rerum Novarum. Il met en place des mesures novatrices pour l'époque : journée de 10h, école pour les enfants, repos dominical, prêt à taux zéro ...

Un rayonnement au-delà de son entreprise
Philibert Vrau finance, crée et développe de nombreuses oeuvres et institutions comme l'université Catholique de Lille, l'Institut Catholique des Arts & Métiers (ICAM), les patronages, Notre-Dame de la Treille, etc.