Presse et communication digitale

Partager sur :

Les relations entre les personnes constitutives du bien commun

24 avril 2017 Repères chrétiens
Vue 102 fois

Cette recherche d’idéal que constitue le bien commun demande un effort permanent d’ajustement entre le bien de chaque personne et le bien de la communauté.

« Tout homme désire être heureux » mais l’homme n’est pas heureux seul. Sa recherche de bonheur passe par la qualité de ses relations avec les autres et avec la création. « Dieu l’a créé pour qu’il soit fils et frère. L’homme est fils et l’homme est frère ». (Cf. Gaudium et Spes 25.1)

Il n’y a pas d’opposition ni de choix à poser entre l’individuel et le collectif. Au  contraire les deux dimensions se renforcent mutuellement et sont en perpétuel ajustement l’une par rapport à l’autre. « Celui qui cherche le bien commun, par voie de conséquence cherche son bien propre ». (Saint Thomas d’Aquin)

L’exemple du bien dans le couple pour illustrer le bien commun.

L’exemple du bien dans le couple permet d’illustrer cette dynamique. Si j’aime mon épouse, son bien est autant le sien que le mien. Et si elle m’aime, mon bien est autant le mien que le sien. Le bien de mon épouse rejaillit sur moi. Il n’y a aucune opposition entre mon bien, le bien de mon épouse et celui de notre couple. Au contraire, les trois biens vont ensemble. Ils croissent ou décroissent ensemble.

Remarquons que le bien du couple n’est pas l’addition du bien de l’épouse et du bien de l’époux. Il y a un bien qui est au-delà. Le bien commun du couple, c’est le bien des personnes ensemble et non les biens de chacune d’elles. Dire que le couple va bien exprime quelque chose sur les relations entre les époux. Cela dit aussi quelque chose sur leurs relations au-delà du couple : avec leurs enfants, leurs parents, leurs amis …

Le bien du couple : une construction permanente

Ce bien au sein du couple est une construction permanente, les époux inventent sans cesse ensemble ce qui va leur permettre d’être plus proches, de se faire du bien. Chacun, en sortant de lui-même, peut faire le bien de l’autre et le bien du couple et ce faisant, il réalise son propre bien. Cette construction s’appuie sur l’utilisation, l’entretien le partage de biens matériels comme la maison, les meubles et immatériels comme leur foi s’ils sont croyants, leur humour, les habitudes…

Si les époux ne veillent pas ensemble sur la construction permanente de ses relations, s’ils ne réussissent pas à les entretenir, ils se mettent en risque !

Cette compréhension ce que sont les relations humaines au sein du couple peut être étendue. Au sein de la famille tout d’abord avec les enfants. Pour chacun des parents et les parents ensemble, le bien de chacun de leurs enfants est leur bien : au sein de la paroisse, du quartier, de la commune…

Bien commun en entreprise : il suffit qu’un membre ne soit pas bien, ne contribue pas au fonctionnement de l’équipe pour que celle-ci ne soit pas bien.

Les relations constituant le bien commun au sein d’une entreprise sont semblables. Dans une équipe, il suffit qu’un membre ne soit pas bien, ne contribue pas au fonctionnement de l’équipe pour que celle-ci ne soit pas bien1. L’entretien de la qualité des relations entre les membres de l’équipe est un travail de tous les instants. Il demande un échange permanent entre les membres pour définir et partager ce qui est bon pour l’équipe et pour chacun des membres. Là aussi, ce n’est pas un état stable mais une dynamique permanente vers un idéal qui ne sera jamais atteint.

A l’inverse, le bien commun peut se détruire quand la personne se replie sur elle-même et se cache de Dieu « Adam ou es-tu ? » (Gn 3,9) ou se coupe de son prochain « Suis-je le gardien de mes frères ? » (Gn 4,9)

Le lieu du bien commun parfait est celui de la vie trinitaire

La Trinité de Roublev : le lieu du bien commun parfait est celui de la vie trinitaire (perçue au plan mystique), dont l’image la plus exceptionnelle est l’icône de la Trinité de Roublev. Les trois personnes vivant dans une relation d’amour et attendant une 4° personne.

Cette vie de la grâce donnée à l’homme est relation au Bien commun en Dieu. Comme homme, je suis invité à entrer dans le mouvement…

Extrait du Cahier des EDC Bien commun et entreprise
 
  1. Dans la recherche du bien commun chacun cherche à passer du « moi/eux » au « je/nous ». L’individuel et le collectif ne s’oppose pas mais au contraire se renforcent mutuellement. Ce renforcement mutuel est la dynamique même du bien commun. 



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.