Presse et communication digitale
"Un seul désir, donne moi un cœur qui écoute !" [Homélie de clôture des assises nationales de Bordeaux]
17 mars 2024
Eclairages spirituels
Vue 218 fois
*5ème Dimanche de Carême*
*Messe de clôture des Assises EDC*
*Homélie de Mgr James, archevêque de Bordeaux*
Chers amis,
Beaucoup se préparent à un long trajet cet après-midi et le travail vous attend demain. Pourquoi être restés à cette célébration ?
Peut-être parce que ce dimanche nous prépare à la fête de Pâques et au baptême de nombreux adultes.
Avez-vous pensé au catéchumène de votre entreprise qui lui aussi a un regard neuf sur le travail, sur son travail, à cause de sa rencontrer avec Jésus ? Ces catéchumènes font partie des Grecs de l'Evangile, qui disent "nous voulons voir jésus, nous voulons aimer Jésus, nous voulons rencontrer Jésus, pour vivre nos engagements".
Et nous chrétiens qui voulons réenchanter le travail, nous voulons écouter la parole de Jésus qui va guider notre vie professionnelle cette semaine et les prochaines.
Trois mots pour méditer les textes d'aujourd'hui :
Un cœur nouveau,
Un cœur écoutant,
Un cœur donné.
*Un cœur nouveau*
Jr 31, 31-34
" Une société apaisée et prospère s'édifiera toujours sur la pierre angulaire du travail", vous écrivait le Pape François hier.
Pour ré-enchanter le travail nous avons travaillé la Pensée Sociale Chrétienne, afin de penser ensemble les évolutions sociétales et l'impact des technologies nouvelles. Ce sont autant d'idées stimulantes pour notre entreprise. En participant à ces Assises, nous ne sommes pas des fatalistes résignés face aux défis actuels. Nous cherchons à créer du neuf, à entreprendre de manière renouvelée. Or c'est l' attitude de notre Dieu dans la première lecture : "Voici venir des jours où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle."
On entend presque Yahvé qui s'interroge : "Que puis-je faire pour changer le monde, pour ré-enchanter le monde, pour qu'ils écoutent enfin ma parole et puissent en vivre ?"
Dieu ne se résigne pas ! Il inventé du neuf il change sa manière d'être avec nous.
"Je conclurai une alliance nouvelle, je mettrai ma loi dans leur cœur", "Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés."
Dieu questionne l'état de notre cœur : Il refait notre cœur à neuf. Car c'est de notre cœur, aussi, que va jaillir un élan nouveau, des pensées nouvelles, des idées nouvelles pour vivre nos difficiles et éprouvantes missions. Grâce à ces nouvelles manières de penser et de vivre le travail humain, nous serons tout sauf résignés !
Les lettres de catéchumènes en ce moment me le rappellent. Elles sont ferventes, parfois un peu idéalistes, mais c'est bon de l'être en début de mission.
Untel envisage une reconversion professionnelle plus en adéquation avec sa foi ; un autre écrit très librement : "ma foi toute neuve change mon regard sur mes clients."
"Le travail permet de se sentir collaborateur de Dieu, utile dans la société, et proche de ses semblables", écrit le Pape
Que Dieu transforme notre cœur et en fasse un cœur écoutant.
*Un cœur écoutant*
Hébreux 5, 7-9
"Il apprit par ses souffrances l'obéissance" : Jésus vit l'écoute dans l'épreuve majeure qu'il traverse, dans sa Passion d'amour qu'il va vivre, l'écoute de son Père et de ses frères en humanité.
Vous aussi êtes traversés par des moments de grande inquiétude pour l'avenir de votre entreprise, avec des choix cruciaux à faire ; vous aussi connaissez les conflits et les responsabilités. On les connaît, ces nuits d'insomnie, ces soucis qui réveillent la nuit.
Jésus l'a connu. Jésus mesure combien ce monde est à changer. Il voit la misère de son peuple, il voit vos épreuves. Il les porte. C'est notre compagnon. Il nous écoute. Écoutons le nous aussi !
C'est la prière de Salomon : "un seul désir, donne moi un cœur qui écoute !"
Beaucoup d'entre vous se lèvent chaque matin plus tôt pour lire l'évangile du jour ; un autre inscrit sur l'écran de veille de son ordinateur une parole de Dieu ; un autre encore a sur son bureau une petite icône.
Et combien évoquent que cette parole de Dieu aide à penser autrement vos engagements !
Un cœur qui écoute, et Dieu et ses frères !
*Un cœur donné*
Jean 12, 20-33
Nous l'aimons particulièrement cet évangile à Bordeaux, car il évoque le saint patron de notre ville et de notre cathédrale ! André, plus discret que son frère Simon Pierre, mais tellement dans la relation à ses frères.
Jésus laisse ce trésor, la clef de lecture de toute sa vie. La parabole du grain tombe en terre, qui meurt pour donner du fruit.
Tu veux ré enchanter le travail,
Tu as le souci de tes collaborateurs,
Tu as le souci que le monde aille un peu moins mal ?
Ce qui va changer le monde n'est pas le conflit, la rancune, la violence.
Mais l'amour qui se donne, l'amour en respect, en solidarité, en écologie intégrale, en bien commun.
L'amour qui se donne vous fait soutenir de si beaux projets par votre fondation : créer de l'emploi pour les plus démunis, intégrer par le travail, former des jeunes professionnels.
Vous voulez vous donner en tant qu'entrepreneurs !
(Et quand approchera l'heure de la retraite et sur le curé sonnera à votre porte, vous serez prêts à entrer au conseil pastoral et aux instances diocésaines ! Merci d'avance !)
Nous avons commencé ces Assises par la vigne et le vin, nous célébrons ici grain de blé et le pain : il est temps de célébrer l'Eucharistie !
Amen
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.