« Réformer l’économie et la finance : que propose l’Eglise aujourd’hui ? » Conférence du Card. Turkson
Les EDC, l’AEC, Pro Persona, Pro Clero et Ora et Labora invitaient le Cardinal Turkson à Paris mardi 28 mai pour s’exprimer sur les propositions du Vatican pour réformer l’économie et la finance. La conférence s’est tenue au siège social d’AXA et a rassemblé plus de 350 invités du monde économique et financier, autour du thème : « Réformer l’économie et la finance : que propose l’Eglise aujourd’hui ? ».
L’événement concluait une année de réflexion autour de la publication par le Vatican de Oeconomicae et pecuniariae questiones (Considérations pour un discernement éthique autour de quelques aspects du système économico-financier actuel), qui offre des développements inspirés de la Doctrine Sociale de l’Église, afin de permettre un discernement éthique en matière économique et financière, en prenant en compte les dernières évolutions qu’a connues un secteur fortement marqué par la crise de 2007-2008.
Représentant le Vatican, son Éminence le Cardinal Turkson (Préfet du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral) était notre invité ce mardi pour mettre en avant une économie qui serve l’humanité au lieu de la gouverner. « L’économie et la finance peuvent être des accélérateurs de la transformation dont la société a besoin aujourd’hui, en particulier face à la crise socio-écologique sans précédent, qui nécessite une profonde réforme de la manière dont nous gérons notre maison (économie), de la manière dont nous vivons et prenons soin de notre maison commune (écologie).
L’Eglise s’engage à poursuivre la publication de documents et ouvrages visant non pas tant à ré-écrire et à réinventer la roue, mais plutôt à trouver des moyens concrets d’affiner la définition du développement et de protéger les hommes et la planète tout en travaillant au niveau économique. »
L’intervention du Cardinal était suivie d’une table ronde avec François ASSELIN, président de la CPME, Bertrand BADRE, CEO Blue like an Orange Sustainable Capital, ancien DG de la Banque Mondiale, Denis DUVERNE, président du conseil d’administration d’AXA, Philippe ROYER, président des EDC.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.