Les équipes
L'équipe aux EDC
L'équipe EDC est une ecclésiole (petite église) où règne la foi, l'espérance et la charité.
Composée d’une dizaine de dirigeants et d’un conseiller spirituel, l’équipe se réunit une fois par mois pour une rencontre de 3 heures environ, au cours de laquelle les membres échangent sur un thème précis.
Ces réunions sont une occasion mensuelle de partager les enjeux et problématiques rencontrés au sein de nos entreprises, avec l’ambition de s’appuyer sur la pensée sociale chrétienne et placer le Christ au cœur de nos réflexions et orientations quotidiennes de dirigeant. À la lumière de l’Évangile, ces réunions permettent d’échanger entre pairs sur notre vie professionnelle et personnelle, de trouver un soutien humain et spirituel pour briser la solitude du dirigeant, d’approfondir le sens de nos responsabilités, de partager les questionnements de notre foi, de prolonger la réflexion chrétienne en matière économique et sociale.
Une réunion d'équipe est rythmée en trois temps
Le temps de prière (environ 20-30 min)
Cette prière permet de nous réunir autour de la personne du Christ, de lui faire la place qui Lui revient dans notre réunion et dans chacun de nos coeurs.
C'est un moment fraternel orienté vers nos responsabilités professionnelles, lors duquel nous cherchons à nous mettre
en état de « faire la volonté du Père » dans ce domaine particulier qui nous réunit : le domaine économique.
Par cette prière ensemble, nous nous entraidons à voir nos entreprises, lieux de vie et de relations humaines, avec le même regard que le Christ. La prière en équipe nécessite un « décentrement », c’est à dire un abandon de soi pour accueillir Dieu à travers l’échange fraternel que nous cherchons à avoir avec les autres membres d’équipe.Il peut ressortir de notre prière une amitié commune plus forte : par la prière, nous regardons ensemble dans la même direction.
PROPOSITION DE DÉROULÉ
❱ Nous partageons un chant/une louange, puis la lecture d’un évangile sur lequel nous témoignons d’un passage qui nous interpelle ou qui nous touche (de préférence l’évangile du jour ou du dimanche qui suit) et nous terminons ce temps par le partage d’une prière commune.
RECOMMANDATIONS
❱ Commencer par 5 min de silence pour faire une transition entre les activités de la journée, les discussions de nos retrouvailles et le temps de mise en présence devant Dieu.
❱ La prière peut être reliée au thème de la réunion, pour inspirer les échanges. Elle est alors proposée par le binôme qui prépare le thème.
L'échange autour d'un thème (environ 1h)
La discussion en équipe autour d’un thème - choisit à l'avance par l'équipe - permet aux membres de confronter et partager leurs expériences sur un même sujet, avec des vécus différents, dépassant le cadre de leur propre entreprise.
Les membres d’une équipe peuvent choisir un fil rouge thématique pour l’année (la pensée sociale chrétienne, l’écologie intégrale, le travail, …). Une fois ce choix posé, les membres peuvent réfléchir à des thèmes liés et les décliner ainsi pour chaque réunion d'équipe. Ainsi, si le thème de l’année est la pensée sociale chrétienne, on peut consacrer plusieurs réunions à un premier principes puis à un autre : subsidiarité, destination universelle des biens, dignité... Interrogés sur le sujet, les membres témoignent en effet unanimement qu’un thème s’approfondit sur plusieurs réunions.
Ce temps de la réunion est préparé en amont par un membre ou un binôme qui envoie un support de réflexion à l’équipe, puis anime la discussion lors de la réunion. Il tire des conclusions ou résume les idées fortes à la fin de ce temps.
PRÉPARATION
❱ Le membre ou binôme qui prépare le thème de la réunion choisit les textes de références, des témoignages et une série de questionnements qui seront la base de l’échange. Le support est envoyé une semaine avant à l’équipe pour que chacun
puisse s’imprégner du thème.
RECOMMANDATIONS
❱ Planifier quand et par qui les thèmes seront traités, si possible en début d’année.
❱ Il est important de préparer le thème, par respect pour les membres qui viennent se nourrir à cette réunion. En effet, une préparation insuffisante entraine un partage peu enrichissant. Une bonne préparation se fait avec le conseiller spirituel. Il est toujours agréable pour les membres de l’équipe de recevoir le thème et les questions préparatoires au moins 1 semaine avant la réunion pour avoir le temps de préparer les points à discuter.
❱ Chercher à faire des liens entre le thème et la pensée sociale chrétienne.
❱ Prévoir le temps nécessaire pour traiter le sujet et avoir un temps d’échange avec la participation de tous les membres de l’équipe.
❱ Rester centré sur le thème. Un thème peut faire l’objet d’une, deux ou trois séances.
❱ Tirer des conclusions ou résumer les idées fortes.
Le tour de table (environ 1h)
Dans nos vies surchargées, le tour de table est un moment privilégie pour partager joies et difficultés dans un climat de confiance. Ensemble, les membres essaient de relire leur vie sous le regard de Dieu. Il s'agit d'identifier les événements marquants de notre vie professionnelle du mois écoulé : les joies comme les difficultés.
« Contempler » sa vie quotidienne sous le regard de Dieu, c’est oser prendre le risque de découvrir qu’Il est à l’œuvre dans les personnes, les événements, les situations dans lesquels Il nous place et où Il nous appelle à Le rejoindre. Le tour de table est un moment pour accueillir l’autre (sortir de soi-même, s’ouvrir, se rendre attentif à l’autre), accueillir sa propre vie (identifier les événements qui nous ont marqués et les « peser » sous le regard de Dieu) et reconnaître la présence du Christ dans les événements rapportés.
CHACUN PEUT PARTAGER :
❱ Ce qui m'a procuré de la joie le mois passé, profondément (apprendre à rendre grâce pour cela).
❱ Ce qui a été plus difficile à vivre : demander à être éclairé par la lumière du Christ et de l’Évangile.
❱ Un choix à faire, une décision à prendre : au nom de quoi (ou de qui ?) fait on ses choix, qu’est ce qui est en jeu ?
RECOMMANDATIONS
❱ Pour que ce temps ne soit pas un « café du commerce » et que chacun en ressorte grandit, il est bon de préparer avant la réunion ce que l’on souhaite partager (être prêt est aussi une manière de respecter les autres membres).
❱ Donner à chacun l’occasion de s’exprimer, en veillant à ne pas dépasser 3 minutes par personne (sauf situation exceptionnelle – un membre ayant des soucis professionnels par exemple – où il est alors important de pouvoir prendre plus de temps pour l’écouter).
❱ Quand quelqu’un prend la parole, le laisser parler sans l’interrompre ni rebondir, c’est une manière d’être présent à l’autre, sans juger ni vouloir intervenir. Cela permet à l’autre de se sentir compris, reconnu, aimé, sans être jugé.
❱ Ne pas vouloir tout dire, développer, de préférence un seul point.
La boussole pour vos réunions d'équipe !
Vous y retrouverez :
- Les repères pour vivre une réunion d'équipe féconde selon la vocation des EDC
- Les thèmes et l'itinéraire de réflexion associé, proposés par les EDC
- Une partie prise de notes, pour garder en mémoire les apports de chaque réunion d'équipe et des assises
Cette réunion se prépare.
Chaque membre est invité à s’interroger sur la qualité de la vie d’équipe grâce au questionnaire « Évaluation de la vitalité de l’équipe » proposé par le mouvement.
Cette année, il a été optimisé et proposé en version digitale pour faciliter son utilisation.