Presse et communication digitale
« Le pouvoir transformateur de la pensée sociale chrétienne pour le bien commun »
« Le pouvoir transformateur de la pensée sociale chrétienne pour le bien commun »
Tribune de Pierre Guillet, Président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC)et Nicolas d'Hueppe, Porte-parole des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) sur la-croix.com
Alors que s’ouvre la Rencontre des entrepreneurs de France sur le « Pouvoir », Pierre Guillet, président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), et Nicolas d’Hueppe, porte-parole, estiment que la pensée sociale-chrétienne, loin d’être une doctrine figée, offre des principes éthiques opérationnels pour orienter les entreprises vers un développement durable et responsable, conciliant performance économique, justice sociale et respect de l’environnement.
Dans un monde marqué par des crises multiples, une pauvreté croissante et un réchauffement planétaire, les dirigeants d’entreprise sont appelés à adopter des pratiques bénéfiques pour la société dans son ensemble. Les principes de la pensée sociale chrétienne, tels que la dignité, la subsidiarité, la participation, la destination universelle des biens et la solidarité, invitent les entrepreneurs à repenser leur approche de la performance économique, en plaçant l’humain et le bien commun au cœur de leurs préoccupations.
En intégrant la pensée sociale-chrétienne, les dirigeants valorisent la dignité de chaque membre et favorisent la solidarité au sein de l’équipe et de la communauté. La subsidiarité encourage la prise de décision au niveau le plus proche possible des individus concernés, et la participation invite à l’engagement actif de tous les acteurs dans la réalisation d’objectifs communs, en veillant à ce que chacun trouve du sens à son travail.
Impact et rentabilité
La pensée sociale-chrétienne promeut une gestion responsable, durable et équitable des ressources économiques et humaines, au service des plus démunis. Cela se traduit par des conditions de travail dignes, une réduction de l’empreinte écologique, des politiques de rémunération équitable, des investissements porteurs de sens et une conception de l’argent comme un moyen au service d’objectifs plus grands que soi.
Les dirigeants qui mettent en œuvre les principes de la pensée sociale chrétienne dans leur entreprise ne se contentent pas de respecter les normes légales et réglementaires en vigueur mais s’engagent à aller au-delà, en promouvant des standards sociaux élevés et en contribuant activement à l’amélioration de la qualité de vie dans les communautés où leurs entreprises opèrent.
Loin d’être un frein à la performance économique, l’intégration de la pensée sociale chrétienne dans les entreprises se révèle être un véritable catalyseur de croissance durable et inclusive. Elles découvrent un nouveau modèle de succès, fondé sur la création de valeur partagée et le respect de l’environnement. Il est alors possible de concilier rentabilité économique avec responsabilité sociale et environnementale, contribuant à la construction d’une société plus juste et durable.
Les dirigeants, moteurs et initiateurs du changement
Les entreprises, qui sont nourries dans leur ADN par la pensée sociale-chrétienne, deviennent agents et moteurs de changement social positif. En servant de modèles de bonnes pratiques, elles ont le pouvoir d’inspirer leurs pairs, les décideurs politiques et la société civile à suivre leur exemple et à s’engager vers des normes plus ambitieuses et exigeantes de responsabilité sociale et environnementale.
La diffusion de la pensée sociale chrétienne dans l’ensemble de la société renforce les valeurs de justice, d’équité et de solidarité favorisant un environnement où le bien-être collectif est une priorité partagée et où chacun peut prospérer dignement.
Cette approche intégrale de l’entrepreneuriat, associant éthique, foi et action économique, vise à guider les entreprises vers une meilleure gestion de leur pouvoir économique et social, et la société tout entière vers un développement respectueux de la dignité humaine et de l’environnement. En adoptant ces principes, les entreprises non seulement améliorent leur performance mais contribuent aussi, à leur échelle, à la résolution des défis auxquels notre monde est confronté.
La pensée sociale-chrétienne n’est pas une utopie, mais une voie concrète vers un avenir meilleur, où le bien commun est au cœur de nos actions.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.