Presse et communication digitale

Partager sur :

Le désert peut ainsi devenir chemin de liberté, par le pasteur Christian Baccuet

10 décembre 2020 Eclairages spirituels
Vue 42 fois

Dans sa prédication du 6 décembre 2020, le pasteur Christian Baccuet, conseiller spirituel de l'équipe Pentemont-Luxembourg à Paris, se penche sur le sens de cette période de l'Avent dans laquelle nous sommes entrés en cette fin d'année.

Il est d'abord question de ponctuation et de compréhension, de celle du verset 3 en Esaïe 40 :  « J'entends une voix crier : ‘Dans le désert, ouvrez le chemin au Seigneur’. » Selon l'intonation, la place de la virgule, nous ne comprenons pas la même chose qu'en Marc 1,3 « C'est la voix d'un homme qui crie dans le désert : ‘Préparez le chemin du Seigneur’ ». Extrait.

"Ce n’est pas simplement une question de ponctuation grammaticale. C’est une question de ponctuation existentielle, spirituelle, dans les déserts de nos vies. Car, par bien des aspects, nos vies sont comme des déserts. Nos vies personnelles et nos existences collectives. Le désert, c’est beau sur des photos mais c’est rude à vivre. Dans le désert, il est difficile de se rassasier, de boire, il fait trop chaud et trop froid, il n’y pas de végétation ou si peu, on ne croise personne, on se perd facilement. Ainsi en est-il de nos vies, ou de moments de nos vies, quand le sens se perd, quand la fatigue gagne, quand la solitude pèse, et cette année 2020 appuie peut-être davantage pour beaucoup de nous sur nos points de fragilité. Ainsi en est-il aussi de nos vies collectives, dans une société qui ne sait plus où elle va, déchirée par les émotions, les injustices, la violence, l’absence de pensée, de perspective, de sens.

Dans ces temps de désert, comment l’Evangile peut-il ponctuer nos vies, les relancer, leur donner du sens ? L’Evangile vient-il crier dans le désert, comme si personne ne l’entendait ? Ou vient-il crier que quelque chose s’annonce dans ce désert ? Le sens n’est pas le même, selon l’endroit où l’on met la ponctuation." 

Lire l'intégralité de la prédication




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.