Entreprise et écologie intégrale - Dossier
Entreprise et écologie intégrale : les entrepreneurs et dirigeants chrétiens sont-ils concernés ?
D’abord, comme responsables économiques, sociaux et environnementaux, parce que l’avenir de nos entreprises passe par la recherche de produits, de services et de modes de production qui apportent en partage à tous les hommes le progrès auquel ils aspirent, qui préservent durablement la planète sur laquelle nous vivons et qui économisent les ressources non renouvelables limitées. Ce défi scientifique, technique, économique et politique réclame déjà la mobilisation de tous. Car tout est lié, comme le dit fortement le pape François, et qu’ "il s’agit simplement de redéfinir le progrès" (encyclique Laudato si’ § 194), tout simplement
Entreprise et écologie intégrale : pas seulement une question matérielle
Ensuite, comme hommes et femmes de ce temps, parce que les causes des dérèglements actuels ne sont pas seulement techniques, mais proviennent plus profondément du matérialisme, du relativisme et de l’individualisme, qui envahissent nos vies depuis les temps modernes, et qui finissent par avoir raison du beau, du vrai et du bien. Il s’agit donc de relever le défi éthique, culturel, éducatif et spirituel de notre époque et d’inventer un « nouveau paradigme concernant l’être humain, la vie, la société et la relation avec la nature » (§ 215).
Enfin, comme chrétiens, parce que nous sommes conscients de la nécessité de renoncer à « transformer la réalité en pur objet d’utilisation et de domination » (§ 11), ce qui réclame pour nous une véritable conversion de nos cœurs et de nos comportements. pour relever ces défis, l’espérance doit nous porter, et il nous restera encore « Nous les croyants, (…) à ne pas cesser de demander à Dieu qu’il y ait des avancées positives dans les discussions actuelles, de manière à ce que les générations futures ne souffrent pas des conséquences d’ajournements imprudents » (§ 169). Agissons et prions !