Presse et communication digitale

Partager sur :

Soutien émotionnel pour l'éco-anxiété de l'itinéraire "Entreprendre pour la maison commune"

02 septembre 2024 Actu nationale
Publié par Maxime PAWLAK
Vue 81 fois


RESSOURCES POUR L'ÉCO-ANXIÉTÉ (Source : TheWeek)



En cas d'urgence

Si vous ressentez un épisode d’anxiété intense et avez besoin d’un soutien immédiat, contactez les services d’urgence de votre pays :

  • Appelez le 112 qui est le numéro d’urgence valable dans toute l’Europe
  • En France, vous pouvez aussi appeler le 3114, numéro national de prévention de la souffrance psychologique et du suicide, pour un soutien immédiat par des professionnels de santé.
  • En Belgique francophone, le numéro de téléphone de la prévention suicide est le 0 800 32 123
  • Au Québec, c'est le 1-866-277-3553 ous 1-866-APPELLE
  • En Suisse romande, 143 est un numéro d'écoute pour tout type de crise ou de maladie mentale
  • Vous pouvez trouver les numéros d’urgence pour d’autres pays ici.





L’éco-anxiété est normale et plus fréquente qu’on ne le pense


L’éco-anxiété désigne un malaise lié aux bouleversements actuels ou aux menaces qui pèsent sur l’environnement. Cet état peut engendrer différentes émotions, comme l’angoisse, la colère, la tristesse, ou l’impuissance. Certaines personnes éprouvent des difficultés à trouver le sommeil, des crises de panique ou de la difficulté à se concentrer sur d’autres sujets importants comme les relations avec leurs proches ou leur travail.

Si vous ressentez ces symptômes, vous n’êtes pas seul. Selon un sondage de l’institut Yougov en 2019, 51% des français indiquent que le dérèglement climatique est une source d’angoisse. L’éco-anxiété n’est pas une maladie, même si elle peut engendrer de la souffrance. Comme le dit Ashley dans l’épisode 3, c’est une réponse normale à une menace globale sans précédent.

Nous ne sommes pas des professionnels formés pour accompagner les personnes souffrant de ces états émotionnels. Si c’est votre cas, nous vous invitons à rechercher l’aide d’un professionnel de santé.



Quelques ressources utiles

Voici une liste de ressources que nous avons trouvées utiles. N’hésitez pas à les consulter si vous souhaitez approfondir le sujet.



À VOIR

  • Interview d'Alice Desbiolles, médecin, épidémiologiste, spécialisée en Santé Publique, auteure du livre “Eco-Anxiété - Vivre sereinement dans un monde abîmé”. L’interview aborde la définition de l’éco-anxiété, ses manifestations, les personnes touchées et les attitudes pour transformer cette anxiété en énergie d’action.




À ÉCOUTER

  • Accueillir ses émotions face au réchauffement climatique, épisode hors série du podcast Nouvel Oeil avec Charline Schmerber, psychopraticienne spécialisée sur l’éco-anxiété. Elle décrit son propre parcours avec l’éco-anxiété, les différents symptômes et les approches pour ne pas être submergé et en faire une force dans notre vie.

 

  • Affronter l’angoisse climatique, épisode de l’émission Les Pieds sur Terre, c’est un reportage avec de nombreux témoignages individuels sur les émotions et les questions que suscitent les enjeux climatiques, et comment chacun et chacune trouvent les moyens d’y faire face à sa façon.




À LIRE

  • Eco-anxiété, un enjeu de santé mentale ? - Revue Santé Mentale. Un article court qui présente comment l’éco-anxiété est abordée par la médecine : sa définition, ses symptômes et les différentes approches pour y faire face.

 




LES ASSOCIATIONS



À VIVRE

  • Le travail qui relie. Un atelier développé dans les années 80 par Joanna Macy qui propose aux participants de “ressentir leur lien au vivant et de transformer leur éco-anxiété en moteur à l’action” à travers 4 étapes : la gratitude, la reconnaissance de la douleur pour le monde, l’interconnexion du monde vivant et le passage à l’action. Trouver un atelier en France.




GROUPES D’ÉCHANGE

  • La collapso heureuse - Groupe d’échange de plus de 30 000 personnes pour échanger des connaissances autour de la crise écologique et aider à porter un regard apaisé sur les changements à l’œuvre. Vous pouvez le rejoindre sur Facebook.



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.