Presse et communication digitale
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
C’est du 18 au 25 janvier 2025 qu’aura lieu la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Grand rassemblement annuel, ce bel évènement, créé en 1935 par le père Couturier, permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière. La thématique de cette semaine, choisie par les chrétiens de la communauté monastique de Bose en Italie, sera “Crois-tu cela ?” (Jean 11,26). Cette année, cette semaine sera aussi l’occasion de célébrer l’anniversaire des 1700 ans du Concile de Nicée.
Afin de vous aider à vous préparer, vous trouverez ci-dessous la « Prière pour l’Unité des Chrétiens » de l’Abbé Paul Couturier :
« Seigneur Jésus, toi qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion. Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité muette. Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité de tous, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen »
En ouverture de cette semaine de prière, le 18 janvier 2025, aura lieu une célébration œcuménique au Grand Temple de Lyon (Lyon 3).
Célébration œcuménique de l’anniversaire du Symbole de Nicée au Grand Temple de Lyon, en ouverture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
L’année 2025 marque le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique, qui se tint à Nicée, près de Constantinople, en 325. Cette commémoration offre une occasion de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer, telle qu’elle est exprimée dans le Credo formulé lors de ce concile.
Le Conseil d’Églises chrétiennes en France [CÉCEF] a choisi Lyon pour l’évènement de célébration qui sera télévisée et retransmise le dimanche 19 janvier matin.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.