Presse et communication digitale

Partager sur :

Retour sur la Matinale avec Jean-Luc Raunicher

12 avril 2022 Actu régionale
Vue 35 fois

Le 08 avril 2022, les EDC Aura ont accueilli pour leur Matinale Jean-Luc Raunicher, chef d’entreprise et président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes

sur le thème : « Parcours inspirant d’un entrepreneur au service des entreprises de notre Région » 

En recevant Jean-Luc RAUNICHER lors de cette matinale des EDC, c’est la question de la préférence régionale et de l’avenir de l’industrie sur nos territoires qui a été longuement évoquée. Notre invité annécien s’est en effet investi très tôt dans le secteur industriel en Haute-Savoie. D’abord dans un groupe indépendant pétrolier, puis dans un Family office investissant principalement dans le secteur industriel, et enfin en rachetant une entreprise spécialisée dans la fabrication de mobiliers métalliques. Fort de ces diverses expériences dans le tissu économique local, Jean-Luc RAUNICHER a rapidement voulu transmettre son expérience d’entrepreneur en s’impliquant au sein des organisations patronales. Après divers engagements au sein de l’UIMM, il devient patron du MEDEF Haute-Savoie en 2016, puis Président du MEDEF Auvergne Rhône-Alpes en 2018.

« La possibilité de faire » constitue l’une des premières raisons de son engagement comme entrepreneur, ainsi que dans ses différents mandats sociaux. Le chef d’entreprise doit être aux manettes de son activité pour impulser l’innovation, l’esprit d’équipe, tout en fédérant ses collaborateurs sur lesquels il doit pouvoir s’appuyer avec confiance ; une valeur qui caractérise notre invité qui dispose de cette tendance naturelle à donner facilement sa confiance. Et qui est aussi la clé pour pouvoir mener de front à la fois son rôle de chef d’entreprise, et celui de Président du MEDEF. Sans collaborateurs de confiance, la multiplicité des ses engagements ne serait pas tenable.

Quant à sa vision du territoire, notre invité se réjouit de voir la prise de conscience qui s’opère depuis quelques années. Dès le début de sa carrière il a cru à l’industrie en France et a fustigé la théorie de S. Tchuruk qui proclamait dans les années 2000 : « Alcatel doit devenir une entreprise sans usine ». Désormais, chacun a pris conscience de la nécessité de relocaliser les activités industrielles, d’œuvrer pour la préférence régionale, d’assurer aussi notre souveraineté économique et énergétique. C’est désormais son combat premier à la tête du MEDEF Auvergne Rhône Alpes.

 

Jean-Luc Raunicher est un entrepreneur engagé au service de l’intérêt collectif des entreprises et de son territoire. Depuis 2016, il est Président du Mouvement des Entreprises de France de Haute-Savoie et, depuis 2018, d’Auvergne-Rhône-Alpes, mandat durant lequel ont notamment été lancés la première école de la transformation digitale, The Nuum Factory, ainsi que le fonds d’investissement souverain de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le MEDEF est l’un des acteurs aux côtés de Siparex. En 2020, il est élu Président du Fonds national pour le financement du dialogue social (AGFPN), dirigé paritairement par les organisations patronales et syndicales représentatives.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.