Presse et communication digitale
Prendre soin des anciens, un chemin de vie pour tous
Nous occuper des plus fragiles, prendre soin d’eux à la lumière de l’Évangile, c’est donner du sens à notre vie, commune et partagée.
«Tu te lèveras devant les cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard, et tu craindras ton Dieu », dit le livre du Lévitique (19, 32). Car « les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; c’est dans le chemin de la justice qu’on la trouve », ajoute le livre des Proverbes (16, 31). Honorer l’ancien apparaît ainsi étroitement lié à « honorer et aimer Dieu » et vivre de sa justice. Prendre soin des anciens est comme une expression de l’amour de Dieu qui passe par l’amour du prochain.
En prenant soin des anciens, nous répondons en quelque sorte à l’amour de Dieu et lui montrons notre amour.
« Honore ton père et ta mère, comme ton Dieu te l’a commandé, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que ton Dieu te donne. » (Deutéronome 5, 16). Prendre soin des anciens dans la Bible est une manière de prendre au sérieux les commandements de Dieu, c’est-à-dire ses « paroles de vie ». Si tu veux vivre pleinement, si tu veux être vraiment heureux, prends soin des anciens en les honorant. Si tu veux suivre le chemin de l’Évangile, prends soin du plus fragile en qui je me reconnais, dira Jésus à sa façon. Comme un chemin prioritaire qui prend au sérieux « l’option préférentielle » pour les plus fragiles.
Et si la qualité de notre vie de personnes en activité et responsables était secrètement liée à la qualité de notre « prendre soin » des plus fragiles ?
« Ne me rejette pas au temps de la vieillesse ; quand mes forces s’en vont, ne m’abandonne pas », crie le psalmiste vers Dieu (Ps 71, 9). Pouvons-nous nous dérober devant ce cri du cœur ? Ou irons-nous plus loin encore. Ainsi, lorsque l’ancien se comporte de manière peu adaptée et qu’un énervement bien compréhensible nous guette : « Ne réprimande pas durement le vieillard, mais exhorte-le comme un père », (1 Timothée 5, 1). Comme une école de
patience qui ressemble beaucoup à celle que Dieu lui-même exerce avec chacun de nous ! Voulons-nous aussi refléter quelque chose de la compassion de Dieu en prenant soin des anciens ?
Respecter, honorer, prendre soin des personnes âgées est une question de justice dans la Bible.
C’est continuer de les considérer comme des membres précieux de la communauté humaine. On est loin du profit financier dans les Ehpad ! Pourtant, le regard spirituel ne doit pas faire fi des aspects économiques. Il nous fait voir autrement, et peut-être regarder la mission des Ehpad du côté du tiers-secteur à but non lucratif, encore mal connu, qui se concentre sur des missions d’intérêt général, en éducation et en santé notamment. Pour une économie de service qui prend résolument une option préférentielle pour les plus fragiles…
Un éclairage spirituel du père Thierry Magnin, Conseiller spirituel de la Commission Sources des EDC, issu de la revue Dirigeants chrétiens n°120
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.