Presse et communication digitale
Les jeunes et le travail au défis des organisations [Podcast RCF]
Que penser du rapport au travail des jeunes générations ? Parler des jeunes en général n’a pas beaucoup de sens. En effet, le rapport au travail est davantage déterminé par des caractéristiques comme l’origine sociale, le diplôme, le métier et le genre que par l’âge. Ainsi un jeune diplômé parisien dans une entreprise financière sera beaucoup plus proche de ses collègues plus âgés que d’un jeune déscolarisé du 9.3.
Surtout, ce que nous observons étude après étude et qui est confirmé par la dernière publication du très sérieux Institut de la jeunesse et de l’éducation les jeunes ont globalement un rapport au travail qui n’est pas si différent que cela de celui des plus âgés. L’évolution des situations personnelles comme le fait de fonder une famille explique largement les différences entre les générations.
Une chronique de Nicolas Masson et de Patrick Longchampt
S’intéresser au rapport des jeunes au travail serait donc sans intérêt ?
Bien au contraire. Le jeune est le révélateur de ce qui se passe dans la société… parce qu’il réagit et s’exprime plus fort, ses attitudes sont révélatrices des évolutions sociales. Aujourd’hui, il y a indéniablement un désengagement vis à vis du travail. Toutes les générations sont concernées mais, là aussi, il n’y a rien d’uniforme. Ce sont essentiellement les salariés des moyennes et grandes entreprises qui se désengagent.
Alors, que faire ?
Je crois profondément que nous devons retrouver le sens du travail et que, ce n’est pas une question de génération mais de civilisation. Sur ce sujet, voyons grand et écoutons l’appel du pape François à sortir de nos divans : « Arrêtons de croire, nous dit-il, que pour être heureux il suffit d’un bon divan. Un divan qui nous aide à nous sentir à l’aise, tranquilles, bien en sécurité ». Rappelons-nous que nous sommes créés à l’image de Dieu. Nous sommes cocréateurs. Nous sommes appelés à mobiliser en travaillant ce que nous sommes profondément : cœur, âme et esprit ; En cela, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Mais c’est urgent.
Mais que viennent faire les jeunes là-dedans ?
Les jeunes sont concernés mais nous sommes tous appelés, jeunes et vieux, à redécouvrir ensemble la joie du travail bien fait, du travail utile à nos frères. Nous le ferons ensemble. Le pape François nous invite à construire « L’alliance entre les générations qui est, nous dit-il, un don que nous avons perdu et que nous devons reprendre. ».
L’expérience des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens montre que l’entreprise est bien un lieu où la collaboration entre les générations est généralement très bien vécue. Allons plus loin et réenchantons le travail. C’est le sujet des assises nationales des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens du 15 au 17 mars 2024 à Bordeaux.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.