Presse et communication digitale
Les Bureaux du Coeur : ouvrir les portes à la fragilité de l'autre
Accueillir la fragilité en entreprise : une volonté pour beaucoup de membres, une réalité pour un certain nombre d’entrepreneurs. Comment cet accueil s’organise ? en faisant une place particulière aux employés en situation de handicap, à des personnes loin de l’emploi… les initiatives sont multiples et les Bureaux du Cœur en témoignent. L’association propose en effet une formule détonante : faire de ses bureaux un hébergement relais pour personnes en situation de précarité.
« C’est un peu grâce aux chrétiens d’Orient réfugiés que je suis rentré dans l’association » s’amuse Olivier Quoy. Membre en Aquitaine a en effet été mobilisé avec l’ensemble de la région en 2015 pour répondre à la demande du diocèse d’organiser l’accueil des réfugiés syriens. A la suite de cette crise, une équipe diocésaine sur la pastorale des migrants se structure et commence à travailler.
« Et puis au cours d’une des réunions, je me fais interpeller pour savoir ce que les EDC faisaient avec les Bureaux du Cœur ». A cette époque, cette association lui est totalement inconnue mais le projet lui plait et il commence à se renseigner.
Le projet de l’association est simple : favoriser l’insertion des personnes en grande précarité en ouvrant les bureaux des entreprises les soirs et les week-end. Il faut pour cela répondre à quelques impératifs : avoir une salle d’eau, pouvoir accueillir une personne, avoir une petite équipe dédiée à l’accueil. En échange, l’association garantit que la personne accueillie ne souffre d’aucune addiction et n’apportera aucun animal.
Olivier s’intéresse de près à l’association, rentre en contact avec l’équipe et en discutant s’aperçoit que les Bureaux du Cœur cherchent à se développer et à proposer cette expérience à plus d’entreprises.
« De fil en aiguille, j’ai pris la responsabilité du développement pour la région de Bordeaux ! »
Une mission qu’il prend à cœur et qu’il propose à Matthieu, dirigeant de l’entreprise familiale de transport dans la région bordelaise.
« Les locaux de notre entreprise se prêtent particulièrement bien à cette démarche : nous avons un centre de formation sous-utilisé depuis quelques temps avec des chambres, des salles de bain… » Une réforme de la formation des conducteurs ont drastiquement réduit le nombre d’élèves accueillis et ces locaux ne sont utilisés que 6 mois de l’année. « L’accueil tel que proposé par les Bureaux du Cœur avait donc tout son sens dans notre entreprise. L’équipe était très partante et redonnait un souffle à ces bâtiments inutilisés. »
Matthieu accueille Youssef en mai 2023 pour une durée de 4 mois. Un temps d’échange et de rencontre réussi, même si cette première expérience a permis de voir tout ce qu’il restait à améliorer pour la personne accueillie.
« Nous avons beaucoup aimé être une étape dans le chemin de réintégration de Youssef. Et ce qui me plait particulièrement, c’est le fait que ce soit si simple de donner ce coup de pouce. Nous attendons une deuxième proposition pour continuer » conclut Matthieu.
Cette expérience réussie est un premier pas pour l’implantation des Bureaux du Cœur en Aquitaine. « Nous cherchons des entreprises volontaires pour vivre cette aventure : l’accueil ponctuel, sur une durée déterminée d’une personne précaire au sein de l’entreprise » rappelle Olivier.
Une dynamique pour accueillir la fragilité en entreprise précieuse à encourager.
Les Bureaux du Coeur cherchent à proposer cette expérience dans toutes les régions de France. N’hésitez pas à rentrer en contact avec eux !
.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.