Presse et communication digitale
"Je voulais créer une entreprise qui ait du sens."
Témoignage de Frédéric Granotier, président fondateur de Lucibel en 2008 et membre de l’équipe EDC Notre-Dame-de-Pentecôte.
« J’étais cofondateur de Poweo, une entreprise qui produisait de l’électricité en brûlant du gaz dans des centrales thermiques. C’est alors que j’ai remarqué qu’il y avait toujours un déficit de capacité de production de l’électricité. De ce fait, pour combler cet écart entre l’offre et la demande, je me suis dit qu’il valait mieux réduire la consommation des bâtiments existants plutôt que de produire toujours plus d’électricité. Je me suis donc intéressé d’un peu plus près à l’efficacité énergétique. (…) J’ai toujours été désireux de laisser une planète plus verte pour nos enfants. De plus, je voulais créer une entreprise qui ait du sens. En 2008, je fondais alors Lucibel.
« Il faut d’abord miser sur la bonne technologie, mais surtout sur un bon management et donc une bonne équipe. »
Il y a des activités qui sont en très forte croissance grâce à l’écologie, mais ce n’est pas parce que c’est une mode, c’est parce que tout le monde a pris conscience de son importance. Évidemment, c’est un secteur porteur qui laisse certaines opportunités. Mais ce n’est pas parce que nous travaillons dans le milieu de l’écologie que nous aurons forcément une bonne croissance. Il faut d’abord miser sur la bonne technologie, mais surtout sur un bon management et donc une bonne équipe. Par exemple chez Lucibel, tout le monde est associé au capital. Si les collaborateurs se sentent bien intégrés dans l’entreprise, ils seront d’autant plus motivés et ça, c’est le plus important. »
Article issu de la revue Dirigeants chrétiens n°74
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.