Presse et communication digitale

Partager sur :

Ecologie et modernité : rupture ou continuité ? [Podcast RCF]

20 septembre 2023 Repères chrétiens
Vue 203 fois

C'est un fait repérable dans l'histoire des idées de nos sociétés occidentales : il fut un temps où l'écologie dans son sens actuel n'existait pas comme telle, un temps où elle est apparut et un temps, le nôtre, où elle est sur toutes les lèvres.

 

Quel sens a cette apparition de cette émergence de l'écologie au sein de la modernité ? Phillipe Tixier parle dans cette chronique du rapport de l'homme moderne à la nature : 3 manières le caractérise :

- l'homme moderne se situe de manière extérieure face à la nature : une conséquence sans doute de l'humanisme moderne dans lequel l'homme se concentre sur lui-même, s'instaure ainsi une sorte de face à face ;

- ce monde qui est en face de lui est un monde à transformer, un objet à modifier à mettre en mouvement ; considérant que des énergies contenues depuis toujours mais qui n'avaient pas été libérées doivent l'être ;

- ce monde a besoin de progrès ou d'un changement vers un mieux, ce qui est possible grâce des innovations constantes... (...)

Un itinéraire spirituel apporté par Philippe Tixier, président des EDC, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, pour la Bourgogne Franche-Comté. Une chronique réalisée en partenariat avec les Cahiers Pro Persona.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.