Le coin des conseillers spirituels
Le conseiller spirituel, un guide pour l'équipe
Le conseiller spirituel est garant de l’unité de l'équipe pour une fécondité missionnaire. Il remet au cœur des réunions d'équipe la conversion du dirigeant, il discerne les enjeux spirituels dans les situations vécues.
Le mouvement s'appuie sur la pensée sociale chrétienne pour aider les membres à exercer leurs responsabilités en entreprise sur les pas du Christ. Celle-ci regroupe la doctrine sociale de l’Église ainsi que les contributions protestantes et orthodoxes. Les EDC propose de former les membres (dont vous faites partie) à la pensée sociale chrétienne en entreprise.
Comme conseiller spirituel, vous recevez la revue Dirigeants Chrétiens qui vous est offerte par le mouvement. (Vérifiez que votre adresse postale est la bonne dans votre espace membre)
Avec tous les laïcs responsables et engagés aux EDC, je vous redis ma joie de vous voir participer à la vie du mouvement et apporter votre contribution pour l’accompagnement de ses membres.
Père Sébastien Chauchat, conseiller spirituel national
Formation à la mission de conseiller spirituel
Vous venez d'accepter la mission de conseiller spirituel d'une équipe EDC. Pour découvrir ou progresser dans votre mission, nous vous convions à un temps de formation et d'échanges entre conseillers spirituels.
Ce sera une occasion idéale pour pour bien comprendre votre mission, (re)découvrir la richesse de notre mouvement et rencontrer d'autres conseillers spirituels.
- Les priorités du conseiller spirituel EDC
- Le binôme avec le président d'équipe
- Les trois temps d'une réunion d'équipe : prière, tour de table, thème
- Votre bureau régional
- La vocation et l'organisation du mouvement
- Le socle des EDC : la Pensée sociale chrétienne appliquée à l'entreprise
Formation à la pensée sociale chrétienne
Le mouvement offre à tout membre l'opportunité de se former à la pensée sociale chrétienne appliquée à l'entreprise.
En tant que conseiller spirituel, vous êtes conviés à cette formation qui vous aidera à accompagner aux mieux vos équipiers.
La pensée sociale chrétienne est le référentiel commun des EDC. Elle aide à unifier les différentes composantes de la vie du dirigeant sous le regard de Dieu : grandir dans la liberté pour poser des actes bons et constructifs, être audacieux, innover, prendre des risques, sous le regard de Dieu.
La formation socle des EDC - La pensée sociale chrétienne en entreprise - a pour objectif de découvrir en théorie et en pratique la pensée sociale chrétienne appliquée à l’entreprise, afin que les participants puissent la mettre en œuvre dans leurs pratiques organisationnelles et personnelles.
Les Assises nationales ont lieu les années paires, et les assises régionales, les années impaires. C’est un moment de communion fraternelle où le mouvement prend tout son sens. Les conseillers spirituels sont invités à y participer.
L’Université d’automne rassemble chaque année les membres en responsabilité, parmi lesquels les conseillers spirituels. C'est l'occasion de mieux connaître le mouvement des EDC et d’approfondir les orientations nationales du mouvement.
Chaque année, les équipes ou les régions sont invitées à organiser un temps de retraite dans le lieu de leur choix.
Tout l’enseignement et l’expérience accumulée par les différentes confessions chrétiennes forment cet ensemble plus large qu’est la Pensée Sociale Chrétienne.
« Par son enseignement social, l’Église entend annoncer et actualiser l’Évangile au cœur du réseau complexe des relations sociales. Il ne s’agit pas simplement d’atteindre l’homme dans la société, l’homme en tant que destinataire de l’annonce évangélique, mais de féconder et de fermenter la société-même par l’Évangile. » (Gaudium et Spes, § 40.)
Mouvement œcuménique, les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens font référence à la Pensée Sociale Chrétienne couramment appelée PSC. Celle-ci regroupe la Doctrine Sociale de l’Église (DSE) qui se réfère à un ensemble de textes élaborés par l’Église catholique ainsi que les contributions protestantes et orthodoxes.
Témoignage du pasteur Luc-Olivier Bosset, CS d'une équipe à Montpellier
"Quelques jours avant la rencontre d'équipe, l'hôte qui reçoit nous adresse le texte de l'Évangile qui sera au coeur de la prière. Il le choisit parmi les textes de l'évangile lu durant les 4 derniers dimanches un passage qui lui parle particulièrement. Chaque équipier médite le texte avant la rencontre, et écrit une prière qui sera partagée lors de ce temps spirituel qui ouvre chacune de nos soirées d'équipe.
Durant ce moment, en tant que Conseiller spirituel, je participe comme les autres équipiers en livrant ma prière inspirée du passage de l'Évangile. Ce n'est qu'après avoir prié ensemble que je mets en perspective des éléments de l'évangile médité avec le thème de la soirée.
En pratique, notre temps de prière se déroule ainsi :
- bref temps de silence et de recentrage,
- lecture du texte de l'évangile par l'hôte,
- chacun à tour de rôle exprime sa prière,
- occasionnellement prière d'intercession pour remettre à Dieu la situation d'un des équipiers,
- on termine par le Notre Père,
- chant,
- "pitch" du Conseiller spirituel."
- Le conseiller spirituel est invité par l’équipe aux rencontres régionales et nationales.
La région et le national prennent en charge certains frais supplémentaires : les précisions de remboursements sont à venir. - L'abonnement à la revue des EDC Dirigeants Chrétiens est offerte aux conseillers spirituels qui la reçoivent tous les 2 mois.
Des éclairages spirituels sont diffusés dans chaque numéro de la revue des EDC, mais aussi régulièrement sur le site. Ce sont le plus souvent des textes écrits à l'occasion d'assises ou de rassemblements par des conseillers spirituels. Ces éclairages servent souvent à la préparation des temps de prière de l'équipe.
Cette rubrique a besoin du concours de tous les conseillers spirituels : n'hésitez pas à nous communiquer vos écrits pour l'alimenter.