Malgré l'annulaton à deux reprises des assises nationales de 2020 qui devaient avoir lieu à Montpellier, les EDC ont proposé à leurs membres de suivre le parcours Entreprenons pour la maison commune. Une série de conférences a eu lieu en visioconférences.
Une préparation aux assises préparée par Denis et Hervé, du groupe thème.
Nous entrons dans la période de l’Avent, de « ce qui advient » et qui va transformer le monde pour toujours, au point d’en faire le point zéro de l’histoire. Cette incarnation de Dieu sur la Terre, pourtant discrète, va changer le monde parce qu’elle transforme la relation des hommes au divin. Elle invite le croyant à se transformer d’abord intérieurement, à même « renaître », et à transformer les relations de chacun avec les autres, pour faire des inconnus des frères. Cette invitation personnelle du Christ est un chantier sans fin ; c’est le mouvement même de la Vie.
Laudato Si – n° 235
Selon l’expérience chrétienne, toutes les créatures de l’univers matériel trouvent leur vrai sens dans le Verbe incarné, parce que le Fils de Dieu a intégré dans sa personne une partie de l’univers matériel, où il a introduit un germe de transformation définitive : « Le christianisme ne refuse pas la matière, la corporéité, qui est au contraire pleinement valorisée dans l’acte liturgique, dans lequel le corps humain montre sa nature intime de temple de l’Esprit et parvient à s’unir au Seigneur Jésus, lui aussi fait corps pour le salut du monde ».
Prière
Seigneur Jésus Christ, toi qui es né à Bethléem, viens à nous ! Entre en moi, dans mon âme. Transforme-moi. Renouvelle-moi. Fais que moi et nous tous, de pierre et de bois, devenions des personnes vivantes, dans lesquelles ton amour se rende présent et le monde soit transformé. Benoît XVI, homélie de la messe de minuit, 24 décembre 2009.
Dans cette visio du 17 novembre 2020, le p. Nicolas Buttet nous livre sa lecture des signes des temps, et nous invite plus que jamais à croire en l'espérance chrétienne, même, et surtout en des temps troublés : "Ne soyons pas des Caïns, ayant soif de posséder tout, de protéger nos intérêts particuliers en nous croyant maître de vie et de mort, mais soyons des Abel, ouverts au partage et à l’accueil."
nucléaire. Il est actuellement professeur titulaire à la Faculté Notre-Dame (Paris) et directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins.
Voici le replay du #3 Parcours Entreprenons pour la Maison Commune, avec Jean-Baptiste Hibon et nos coachs, Arnaud Bornens et Nicolas Mathieu de l'agence Everswing.
Autour de Béatrice Pelleau (Talenthéo), p. Matthieu Rougé (prêtre-diocèse de Paris), Frédéric Van Heems (dirigeant de Veolia Eau France) et Etienne Hirschauer (EDC- dirigeant d'Ecodair) nous appellent à quitter nos tiédeurs et oser annoncer avec douceur!
Cette fois-ci, ce sont les nouvelles générations qui viennent nous partager leurs attentes pour le futur en matière d’écologie intégrale !
Caroline Mouille, étudiante à Montpellier SupAgro et Benoît Halgand, étudiant à Polytechnique, sont tous deux membres du collectif « Pour un réveil écologique » qui a pour vocation d’interpeller les entreprises sur les attentes des futurs diplômés en matière d’écologie. Timothée Schmutz, actuellement en poste chez Total, viendra nous livrer le témoignage de sa conversion écologique, il y a près de deux ans, et de ce que cela a changé dans son parcours.