La pensée sociale chrétienne dans l’entreprise, ça marche !
Inscrite dans l’ ADN de notre Mouvement, la Pensée Sociale Chrétienne (PSC) réenchante le travail :
93% des entrepreneurs et dirigeants des EDC considèrent que la Pensée Sociale Chrétienne est un moyen de mettre en cohérence leur foi et leur vie professionnelle. Et 84% disent qu’elle est un outil efficace de management. C’est 13 points de plus qu’en 2018. 62% l’appliquent au quotidien, c’est également 14 points de plus !
Il est remarquable que ceux qui appliquent la PSC au quotidien soient plus nombreux à aimer leur travail et à avoir éprouvé de grandes joies. La cohérence qu’ils trouvent dans leur vie leur apporterait-elle plus de sens dans leur travail ?
Cette progression de la mise en œuvre de la Pensée Sociale Chrétienne dans les pratiques des dirigeants des EDC est le fruit du travail réalisé au sein du mouvement : réflexion, publication, formation… Ecoutons ce qu’en disent les entrepreneurs et dirigeants :
« La PSC est d’une grande aide pour diriger au quotidien. Elle donne du sens à mon action. ». « La PSC a changé ma vision et ma posture managériale - je la déploie dans l’entreprise ».
Ils trouvent dans ses principes de l’aide et des guides pour l’action : « Les décisions prises à la lumière des valeurs de la PSC sont plus sereines, la subsidiarité pour commencer est une belle école d’humilité et de management, surtout si au départ on est plutôt actif et interventionniste, la recherche du bien commun également permet de rechercher la cohésion dans les équipes et des valeurs communes à toute l’entreprise , la dignité permet de prendre des décisions parfois difficiles comme se séparer d’un collaborateur ou bien faire une mise au point ».
D’autres commentaires indiquent comment elle nourrit la réflexion des dirigeants en donnant à leur rôle une portée spirituelle : « J’essaie d’appliquer la PSC dans mon travail. Je suis convaincue que chaque collaborateur porte un germe de vie divine et mérite d’être aimé ». Ou encore : « La PSC est un guide qui me permet de fixer le cap à moyen / long terme dans le développement de l’organisation de ma jeune entreprise. Le regard du Christ est un modèle pour l’entrepreneur que je suis: j’essaie de porter sur mes collaborateurs, clients et fournisseurs le même regard ».
L’importance de la foi dans son travail : « Faire habiter son travail par Dieu »
Plus des 2/3 des dirigeants (68%) disent que « la Foi guide leur action », 26% ont la Foi mais « ne sont pas sûrs qu’elle influe sur leur quotidien » et enfin 7% se déclarent « en recherche » et 1% « n’a pas la foi ».
Cette Foi les aide dans leur discernement. L’un d’eux déclare « Dans un monde d'affaires, la foi ne te fait pas avancer vite mais elle empêche de te perdre ». Elle aide « à se questionner sur la justice des décisions ».
Beaucoup insistent sur la place de la prière dans leur discernement. La foi les guide dans les difficultés « Le fait d’avoir fait un burn out après beaucoup de travail et de voir que mon activité a été plus facile à porter avec la Foi que sans la Foi ».
Elle les aide à construire une relation de qualité avec leurs collaborateurs « Ma foi me donne d’aimer les gens avec qui je travaille, de les faire grandir et de me mettre avant tout à leur service. » ou encore « J’essaye d’être à l’écoute, humaine, bienveillante et joyeuse dans mon quotidien, avec mes équipes pour qu’ils s’expriment librement, se sentent en sécurité dans leur environnement professionnel. Je prie le Seigneur de m’aider en cela, même si je ne leur dis pas que c’est grâce à Lui que je le suis :) ».
Pour certains, la cohérence entre leur foi et leur vie professionnelle est plus difficile : « Je suis un peu “bipolaire” : difficulté d’assumer ma foi dans ma relation aux autres (clients et partenaires) dans la matière que je traite - sujets financiers. »
Une majorité d’entrepreneurs attend désormais un changement « radical » de modèle économique :
Une tendance majeure se dégage : plus de la moitié des dirigeants (55%) pensent que nous allons vivre un changement radical de modèle économique. C’est 14 points de plus qu’il y a deux ans ! Et plus de la moitié d’entre eux souhaite ce changement ! Chez les managers, ils sont même 59 % ! Cette forte évolution dans un délai aussi court est une surprise. Est-ce l’indication d’une bascule ?
Les réponses donnent quelques indications sur ce que pourrait être cette évolution : il s’agit en particulier d’accueillir les fragilités « intégrer toutes les différences, tous les handicaps », de prendre un virage écologique « mettre le vivant au cœur de la problématique économique » et de faire davantage confiance « diminuer les normes… », « Responsabiliser », « faire confiance ».
Un signal à confirmer, une évolution à bien comprendre.
(*) étude réalisée par le cabinet PRAGMA Management auprès de 3 036 membres dirigeants et entrepreneurs d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs du 30 janvier au 16 février 2024.