Presse et communication digitale
Tribune Ouest-France : "L'entrepreneur, engagé dans le concert de la vie sociale"
Une tribune de Pierre de Lauzun et de Pierre Guillet a été publiée dans le journal Ouest France le 17 octobre.
S’engager pour le bien commun, quel plus beau programme ? Et peut-être plus encore pour un entrepreneur. Déjà, bien sûr, parce que le fait même d’être entrepreneur, dirigeant d’entreprise, est un vrai engagement. Conduire une communauté de travail dans les aléas de la vie économique, produire des biens et rendre des services utiles et bénéfiques pour la société, tout cela suppose de dédier ses énergies, sa bonne volonté, et son sens de l’humain pour une cause prenante et souvent éprouvante. En outre, c’est déjà œuvrer pour le bien commun.
Mais on peut vouloir aller plus loin, et inscrire plus explicitement son action dans la perspective de ce bien commun, par une attention particulière à la société dans son ensemble, et plus spécifiquement ses parties prenantes avec lesquelles son entreprise est en rapport quotidien.
Prenons l’environnement : bien sûr il faut respecter les lois. Mais l’entrepreneur engagé ira plus loin, cherchant activement à réduire son empreinte carbone, à contrôler puis faire disparaître toute forme de pollution ou d’altération des équilibres naturels, voire à revoir ses produits ou ses emballages pour éviter un usage polluant par ses clients consommateurs, etc.
L'intégralité de cette tribune peut être lu ici : ouest-france.fr
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.