Presse et communication digitale
Prière selon les 6 principes de la PSC (équipe de Vincennes)
Prières selon les 6 piliers de la PSC proposée par les EDC de Vincennes
1. La dignité de l’Homme Dans nos églises et nos entreprises, nous Te prions Seigneur, pour que chaque pensée, chaque parole prononcée, chaque acte posé, le soient en faveur de la dignité de l’Homme et respectueuse de l’intimité de la personne.
2. Le Bien commun Le sourire et le regard confiant d’un enfant, d’un jeune, d’un adolescent, d'un salarié, d’un fournisseur, ne relèvent- ils pas du Bien commun ? La confiance dans l’autre contribue à une dynamique sociale vertueuse à préserver, pour une société emplie d’humanité. Dans nos églises et nos entreprises, nous Te prions Seigneur, pour oser aller vers l’autre tout simplement avec sincérité et vérité, pour trouver une écoute bienveillante et non jugeante, pour construire un avenir commun plus heureux. 3
3. La destination universelle des biens Que faisons-nous de nos biens matériels et immatériels, de nos talents, dons et charismes ? Est-ce qu’ils contribuent à un cercle vertueux au sein de nos familles, de nos écoles, de nos entreprises et de notre société pour garantir l’épanouissement de chacun ? Dans nos églises et nos entreprises, nous Te prions Seigneur pour que tous ces biens reçus en héritage soient partagés largement et permettent au plus grand nombre de se déployer dans toutes ses dimensions économiques et sociales.
4. La subsidiarité Savoir déléguer, accompagner, suppléer, cela s’apprend. Soyons acteur d’une gouvernance plus équilibrée et apaisée en nous appuyant sur ce pilier de la Pensée Sociale Chrétienne. Dans nos églises et nos entreprises, nous Te prions Seigneur pour une plus grande prise de conscience des attitudes néfastes qui prônent l’entre soi et constituent des freins à l'ouverture, l’autonomie et l’entraide.
5. La participation Là où nous oeuvrons, nous sommes tous appelés à apporter librement notre pierre à l’édifice. La participation peut être féconde dans un dialogue avec l’autre. Dans nos églises et nos entreprises, nous Te prions Seigneur pour que les participations de chacun et chacune contribuent au mieux vivre ensemble, notamment à travers la pratique de l’intelligence collective.
6. La solidarité Le seul fait de penser que nous pouvons tout construire tout seul ou qu’avec ses semblables est un leurre. Nous sommes amenés à vivre une solidarité plus large car nous sommes reliés à un dessein commun, celui de Dieu. Dans nos églises et nos entreprises, nous Te prions Seigneur de nous inspirer de prévoir une place pour chacun et chacune dans le respect de nos singularités et de nos différences et ainsi, faire bouger les lignes.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.