« C’est un défi pour les femmes dirigeantes d’allier tous les pans de leur vie. »
Marie-Noëlle de Pembroke, dirigeante et fondatrice de Pembroke Family Office témoigne à l’occasion de la Journée de la femme. Pour elle, le rôle des femmes est déterminant sur la stratégie et la cohérence d’une vision holistique.
1/ En quoi votre foi transforme-t-elle votre action de dirigeante ?
Ma foi fut source d’inspiration singulière et de prise de risque pour la création d’un Family Office de gestion de fortune. La famille, creuset de la société, mérite d’être soignée. S’y élèvent les adultes heureux et contributifs à un monde de paix s’ils trouvent leur vocation. L’émergence de la vision sur la finalité des patrimoines est un moyen de porter des projets au service du monde. Le Christ me guide dans cette mission délicate vers le dialogue, l’unité et la cohésion intergénérationnelles. Stratégie des holdings, finance durable, accompagnement des talents, subsidiarité et dignité, partage de la valeur ajoutée… c’est la dimension universelle de la Pensée Sociale Chrétienne.
2/ Est-ce plus difficile d’être cheffe d’entreprise quand on est une femme ? Avez-vous quelques exemples concrets ?
Gare à la surcharge mentale, au débordement du travail sur la sphère privée. Un défi d’allier tous les pans de vie. Authenticité, excellence, fiabilité, rigueur, fidélité permettent de gagner en crédibilité dans l’écosystème.
3/ Quelle est, selon vous, la valeur ajoutée des femmes dans l’entreprise ?
Homme ou femme ? Question de personnalité. La discorde est un risque. Adoucir, fluidifier les rapports, puiser dans les détails la justesse des décisions, clarifier les propos dans un esprit de médiation et d’espérance est assez féminin. Les femmes ont un sens aigu des enjeux de société. Leur rôle est déterminant sur la stratégie et la cohérence d’une vision holistique.
4/ Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaite entreprendre ?
Histoire de vision, d’audace, d’ambition, elle requiert confiance, énergie, résilience et ténacité. Discernez vos priorités : travail, famille, amis, engagements. Soyez en phase avec vos proches. Ils vous soutiendront et se réjouiront de vos succès. Entourez-vous de personnes de confiance qui partageront vos responsabilités et enthousiasme. Croyez en votre rêve, en vos qualités. Vos fragilités sont vos forces.
Respirez et priez !
5/ Que souhaitez-vous en 2023 aux femmes dirigeantes ?
Osez risquer et prenez plaisir !
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.