Interviews de participants à l'université d'automne 2024

 

→  Comment faire pour révéler les talents aux EDC ? Nous sommes allés interviewer des participants, pour connaître quelques fruits de cette journée.

 

Certains prennent plus facilement la parole que d’autres, à moi d’essayer d’équilibrer tout cela.

 Matthieu Gaillot – Président d’équipe EDC Issy-les-Moulineaux

« Comment faire pour révéler les talents dans mon équipe EDC ? C’est un peu difficile pour moi de répondre pour le moment car notre groupe s’est constitué il y a moins de six mois, et je pense qu’il faut encore laisser un peu de temps pour que tous les membres prennent leur marque et apprennent à se connaître. Après, j’ai remarqué que certains prenaient plus facilement la parole que d’autres, à moi d’essayer d’équilibrer tout cela, afin que tous puissent s’exprimer. »

 

Il faut que j’approfondisse les relations pour mieux connaître les personnes et découvrir leurs talents.

Pauline Noack-Fraissignes - Animatrice de secteur EDC Rouen

« Lorsqu’on me demande, en tant qu’animatrice de secteur, qui appeler pour telle ou telle responsabilité, ce sont souvent les mêmes noms qui me reviennent en tête, car ces personnes sont toujours les premières à s’engager. Je pense que je peux en trouver d’autres, mais pour cela il faut que j’approfondisse les relations pour mieux connaître les personnes et découvrir leurs talents. Je suis convaincue qu’avec l’aide de l’Esprit Saint, je me permettrai d’oser appeler à l’avenir les profils qui, de prime abord, ne me paraissaient pas les plus évidents ». 

 

« Je te vois bien dans ce rôle. »

Yves de la Porte – Président d’équipe EDC Sceaux

« Appeler quelqu’un à prendre des responsabilités aux EDC est bien différent que le faire dans le monde de l’entreprise. Le mouvement est un environnement où l’on peut se permettre d’appeler quelqu’un en lui disant : « Je te vois bien dans ce rôle... » Et la réponse est généralement positive, car il y a une sorte de sincérité entre les membres, une même croyance qui nous fait penser que c’est peut-être un signe de l’Esprit Saint ; qu’il y a quelqu’un là-haut qui a insufflé cette idée. Cette dimension supérieure, on ne la retrouve pas du tout dans le monde du travail ».

 

Quelqu’un avait décelé un talent pour cette fonction chez moi.

Alain Brémaud – Président d’équipe EDC Châtellerault

« Quand on m’a proposé de prendre la présidence d’une équipe, j’ai été surpris. C’était une équipe assez âgée, il fallait recruter, cela demandait beaucoup d’engagement. Malgré les doutes, après un temps de discernement et de prière, j’ai accepté, en me disant que quelqu’un avait sans doute décelé un talent pour cette fonction chez moi… »