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Le respect de la dignité de l’homme fonde la pensée sociale chrétienne
18 juillet 2018
Repères chrétiens
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La « domination sur le monde requiert l’exercice de la responsabilité ; ce n’est pas une liberté d’exploitation arbitraire et égoïste. En effet, toute la création a la valeur de ce qui est bon aux yeux de Dieu qui en est l’auteur »1. Remarquons que l’homme n’est pas à l’origine des êtres et des choses. Sa responsabilité, sa vocation, est « d’achever » la création qui lui est confiée. Il n’est pas le créateur, il en est le co-créateur.
C’est pour cela que la capacité créative de l’homme, en vue de construire le Royaume de Dieu auquel toute la Creéation est appelée, est caractéristique de sa dignité.
La Pensée Sociale Chrétienne découle elle-même de cette vision de l’homme. En effet, elle a pour objectif d’inviter les hommes à construire une société qui réponde à cette magnifique réalité : tout homme est une créature aimée de Dieu, un être de relation, libre, responsable, unique et infiniment digne, sauvé par la Croix du Christ.
C’est bien la dignité de l’homme qui donne son sens à chacun des principes de la Pensée sociale chrétienne :
- Chaque homme est appelé « grâce à sa capacité de connaître le bien » à le poursuivre pour lui-même et pour les autres. Plus simplement, à construire le bien commun. Cet appel est aussi un devoir, celui de participer à la vie des communautés auxquelles chacun appartient.
- L’organisation de la société et des groupes humains doit être subsidiaire pour que chacun puisse être reconnu dans son utilité donc dans sa dignité et mobiliser ses capacités au service du bien commun.
- Parce que tous les hommes sont égaux en dignité, les biens doivent pouvoir affluer équitablement vers chacun d’eux. Cela exige la construction d’une vraie solidarité.
Source : Cahier des EDC
- Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise §113 ↵
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