Comment « appeler » aux EDC ?
Université d'automne 2024
Passer du "Qui s'y colle" à l'appel !
Introduction - Pourquoi un appel plutôt qu’un "qui s'y colle" ?
Tout engagement est une responsabilité. Cet engagement au sein de notre mouvement se fait par un Appel. Chaque appel doit être le fruit d'une réflexion/d'un discernement, avec le CS, d'autre membre EDC si nécessaire mais surtout dans la prière qui est indispensable pour appeler la bonne personne. L'esprit saint est déjà à l'œuvre lorsque nous devons appeler, il prépare le terrain et les cœurs dans la Foi et permet la confiance, non dans des qualités professionnelles ou des savoirs faire mais dans une personne fragile qui va recevoir du Seigneur la force pour faire ce qu'il à accomplir tel que le Père l’a prévu. La confiance est centrale dans la transmission, elle nous permet d'avancer ou de lâcher prise.
Cet appel se caractérise par un mot : Service ! Être prêt et se mettre au service des autres et pour les autres. Oubliez les titres pompeux, l’égo mal placé du titre ou de la visibilité humaine. Faites-le pour servir votre Père qui vous regarde en secret.
Pour rappel, au sein de notre mouvement nous avons différents niveaux de responsabilité qui partent du membre, de conseiller spirituel, de l’animateur d’équipe, de l’animateur de secteur, de l’animateur de région, des permanents jusqu’au président du mouvement qui est au service de ses membres.
Construire le meilleur pitch pour appeler un nouveau président d’équipe, ou un autre rôle dans la région
C’est un appel qui a été discerné :
- Discernement à réaliser au préalable, de préférence avec le conseiller spirituel
- Préférer procéder à l’appel en face à face (plutôt que par mail ou par tél)
- Préciser les raisons de notre choix pour l’appeler lui et non un autre. (On a pensé à lui pour telle qualité/talent, et non pas car il n’y a personne d’autre !)
- S’exprimer au nom de l'équipe.
Donner le cadre de la mission demandée :
- Indiquer le temps imparti. Essentiel pour éviter de casser la confiance
- Bien dire à quoi il s'engage, détailler le concret de la mission et les outils mis à disposition.
- Préciser que c’est un appel à se mettre au service
Laisser le temps de répondre :
- Demander à ne pas répondre immédiatement, pour que la personne puisse discerner et que son oui soit un vrai engagement.
- Laisser le plein choix et donc la possibilité de dire oui ou non.
Lancement d'un groupe de travail en live pendant l'atelier !
Un appel a été lancé pour constituer un groupe de travail qui aurait pour mission de réaliser une page sur l’appel aux EDC, dans l’édition 2025-2026 du carnet de bord. Merci aux 5 membres de différentes régions qui ont répondu oui en live à l’appel !
Groupe de travail sur l'appel aux EDC
- Jean-Louis Boutin (EDC Pays de la Loire)
- Guillaume Solignac (EDC Nord Pas de Calais)
- Agnès Bourgeait (EDC Centre Val de Loire)
- Laurent Cottenet (EDC Bretagne)
- Alexandre Hubert (EDC Centre Val de Loire)