Les Assises 2022 ont eu lieu au Havre du 18 au 20 mars.
Dans la démarche de préparation aux Assises, nous avons prié pour que cette situation inédite nous aide à réfléchir.
La ville du Havre avec ses docks, ses containers, son église Saint-Joseph, a été une grande source d’inspiration pour notre démarche. Ses montagnes de containers, devenues le symbole d’une économie où tout est lié, où chacune de nos décisions peut avoir un impact à l’autre bout de ce monde, nous appellent à prendre le temps d’accoster.
Accoster en nous plaçant tous ensemble face à ce mur de containers pour prendre un temps de recul avec l’appui de grands témoins : navigateur, économiste, sociologue, théologiens, pour réfléchir à l’état des lieux de notre passage sur terre, entendre les cris de la terre, de nos frères et déposer nos fardeaux au pied de la croix.
...prié pour que l’Esprit Saint appelle chacun à faire monter Jésus dans sa barque
A quel moment ai-je fait appel à Jésus dans l’exercice de mon métier ?
Nous avons voulu que ces assises laissent la place centrale au Christ, pour qu’il nous parle au travers de dirigeants qui avancent par la foi : ces dirigeants, qui par la grâce de de Dieu, ont décidé de placer l’amour du prochain, la dignité, le développement durable, le service, le sens, ... avant tout le reste. Que chacun puisse s’inspirer des nombreux témoignages, échanges, temps de méditation, et laisser le Saint-Esprit nous armer spirituellement pour les années à venir, la? est notre prière.
... rêvé d’un élan missionnaire qui dépasserait notre mouvement
Impulser une économie qui soit au service du bien commun est notre mission. Une grande place sera donnée dans nos ateliers et plénières à des leaders serviteurs qui mettent en pratique la Pensée Sociale Chrétienne, avec qui nous pourrons entrevoir toutes sortes de solutions, discerner les brèches de lumière qui émergeront de notre mur et repartir nourris, confiants et motivés.
Notre trésor doit être partagé entre les générations et au-delà de notre cercle. C’est pourquoi nous avons invité des leaders d’autres mouvements pour le partager, débattre des orientations à prendre collectivement aujourd’hui, pour réinventer demain.
Par Karine FORET, responsable du groupe Démarche
Retrouvez les meilleurs moments et conférences des assises nationales des EDC (programme en pdf) qui se sont tenues au Carré des Docks du Havre du 18 au 20 mars 2022.
Présenté par Pauline Noack – EDC/RCF Rouen avec Stéphane le Diraison – navigateur et ingénieur, Mathieu Detchessahar – Docteur en gestion et économiste, Dimitri Carbonnelle – fondateur de Livosphere, membre du Shift Project, Don Pascal-André Dumont – prêtre, économe général de la communauté St Martin.
Par Don Pascal-André Dumont – prêtre, économe général de la communauté St Martin.
Présenté par Fitzgerald Berthon – comédien avec
Par P. Christian Mahéas – aumônier national de l’OCH
Etienne de Rocquigny – Président Operation Data et fondateur d’Espérance & Algorithmes;
Romain Lavault – Directeur associé, Partech Parteners et membre de Centissimus Annus
Justine Delahaye / Slasheuse, coordinatrice de la communauté Paumé.e.s de MakeSense
Ngolen Srun / EDC Sucy-en-Brie
Revue de presse
Article du 18 mars 2022 dans le journal La Vie
Article du 16 mars 2022 dans le journal Paris-Normandie
Article du site cath.ch "Les dirigeants chrétiens s'engagent pour un autre monde"
Portrait de Nicolas Hauzy dans le Pélerin
Stéphane Gardette a passé ce samedi, le témoin de la présidence des EDC de Bretagne à Olivier Houssay. ©Alexis Wolf
De nombreux membres EDC ont vécu les inoubliables Assises du Havre ! Ils témoignent.
« Pour un jeune, commencer par cet évènement est une bénédiction car vous entrez toute de suite dans la profondeur, la multitude et la grande famille des EDC .
Les assises étaient pour moi ma 3ème réunion au EDC, un plongeon dans le grand bain ! En tant que jeune nouveau de 30 ans, ce fût une expérience humaine très forte.
Tout d’abord de voir tous ces gens qui le temps d’un weekend sont venus partager ce moment fraternel dans l’humilité, la bienveillance et l’écoute. J’ai été frappé de voir à quel point il était facile de discuter avec tout le monde, les personnes vous écoutant avec attention malgré le bruit et la ferveur ambiante. Vous êtes tout simplement porté et c’est un grand moment de grâce.
Ensuite de voir à quel point tous partagent les piliers fondamentaux de la pensée sociale de l’Église, une volonté de s’engager à fond dans la vie professionnelle en portant hauts et forts les valeurs fondamentales chrétiennes qui nous ont rassemblés au Havre.
Enfin et pour conclure je dirai que les assises c’est un incubateur, un accélérateur de l’engagement sous toutes ses formes, chaque geste comptant.
Je m’en suis retrouvé grandis de par ces multiples rencontres et dans la foi avec cette belle messe du dimanche.
Tout simplement un grand Merci. «Retour de Aymeric Kerguen, équipe st François de Sales
Ces assises ont été pour moi l’opportunité de prendre conscience, au-delà de ma vie d’équipe, de la dynamique extraordinaire du mouvement.
Je retiens notamment le très beau témoignage du Père Christian Mahéas, aumônier de l’OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées). Le Père Mahéas a témoigné de l’apport des personnes handicapées pour notre monde. La place qui leur est faite dans la société vient à son tour humaniser les personnes en contact avec eux, comme une boucle rétroactive d’amour. Il a témoigné en particulier de sa relation personnelle avec un jeune, porteur d’un handicap, de la confiance et de l’amour qu’il lui a montré et de la façon dont cette relation lui a beaucoup apporté.Retour de Maxime Pawlak, équipe Saint Honoré d’Eylau