Les Assises Nationales 2018 ont réuni près de 2000 participants, venus souvent en couple, d’Alsace ou du monde entier, heureux de se retrouver dans une ambiance festive et fraternelle à Strasbourg, du 16 au 18 mars 2018. Partant de la Pentecôte et de l’envoi en mission des apôtres, chacun a pu se laisser interpeller sur sa manière de croire, d’annoncer et de vivre l’Evangile dans le quotidien de son rôle d’entrepreneur et de dirigeant. Grâce à une démarche progressive, conduite par la prière et des temps de partage en petits groupes, chacun a pu nommer ce qui parfois empêche de donner un « OUI » ferme et entier : la peur, le doute, le manque d’écoute qui font obstacle au passage de l’Esprit Saint.
Les Actes des Apôtres présentent la rencontre des disciples avec la société de l’Antiquité dans sa grande diversité. Dans notre monde contemporain, des chrétiens se sont engagés avec succès : en philosophie Paul Ricoeur, en médecine Albert Schweitzer, en politique Robert Schumann, en entreprise Léon Harmel et Philibert Vrau, en solidarité Geneviève Anthonioz – de Gaulle… Comme entrepreneurs et dirigeants nous sommes nous aussi appelés à bâtir, et à témoigner avec générosité et en abondance, puis sans faire le bilan de cet investissement, vivre dans la confiance en Celui qui fait croître et germer toute vie.
- Quelle est mon image de dirigeant engagé aujourd’hui ?
- Qu’est-ce que j’ose en raison de ma Foi ?
- Comment je participe et je m’implique dans la transformation du monde ? Avec quel projet, quelle initiative ?
- En quoi le Christ, dans sa manière d’agir et d’enseigner nous amène-t-il à trouver nous-mêmes notre chemin vers l’épanouissement et la connaissance ?
- Savons-nous faire de nos différences des passerelles, là où les hommes sont prompts à mettre des frontières ?
- Comment participons-nous à la co-création en unissant les différences pour en faire une commune richesse ?
- Quel est le bien commun propre à mon activité d’entrepreneur ou de dirigeant ? Suis-je en accord avec ma Foi en favorisant l’épanouissement des acteurs de mon entreprise, et de leur famille ?
- Quelles dimensions de la pensée sociale chrétienne me guident davantage dans l’action ?
- Quelles sont celles que j’aimerais approfondir avec l’aide de l’Esprit Saint ?
- Voyez-vous émerger au sein du mouvement des points à renforcer pour participer à l’avènement du Royaume ?
Afin de préparer votre réflexion, voici trois vidéos de grands témoins :
Des assises intégralement préparées par des membres EDC
L’équipe du groupe Démarche emmenée par Jérôme Gasquet a préparé le déroulement des Assises, en partant du support de la Smart feuille, enrichie des propositions de chacun et du travail en amont du groupe Thème. Quatre sous-groupes se sont ainsi constitués, pour prendre en charge quatre demi-journées, de l’ouverture du vendredi matin jusqu’au samedi soir des Assises. L’évènement que constitue la Pentecôte et l’envoi en mission des Apôtres sont la pierre d’angle des travaux des sous-groupes, trois d’entre eux se préparant à définir le contenu du « risque de croire », « risque de dire » et « risque de bâtir ». En équipe de trois ou quatre, chaque sous-groupe a à cœur d’élaborer un programme riche par la diversité de ses thèmes, la qualité des intervenants, et la mixité des formats d’intervention proposés. Notre souhait pour ces Assises est que chacun se sente interpellé, là où il en est, sur sa foi et sa capacité à agir. Ces Assises auront une dimension participative, et cela commence aujourd’hui.
Dans ses responsabilités, parmi d’autres, de haut fonctionnaire, de dirigeant comme Présidente et CEO de General Electric France, de co-fondatrice de Raise accordant Finance, Entreprise et Philanthropie ?
Comment ses valeurs, en particulier familiales, ses convictions de foi lui ont-elles permis de relever les défis auxquels elle a été confrontée et d’en livrer les fruits ?
Denis Germain et son épouse Florence, membres EDC, fondateurs de Birdy Exports à Bangalore ont osé croire, après une expérience dans l’humanitaire, que entrepreneuriat leur permettrait de servir la personne humaine. Le chemin a été sinueux et cahoteux mais avec confiance et persévérance, ils ont réussi, à leur niveau et grâce à la croissance de l’entreprise, à faire évoluer conditions de vie des salariés, voire à les transformer au nom de la dignité, de la participation et du bien commun.
Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d'Oran, Marion Muller-Colard, théologienne protestante et Jean-François Marguet, président de Diehl Metering SAS, réunis autour de Xavier Accart (rédacteur et chef de Prier) dans cette première table-ronde des Assises Nationales 2018.
Autour de Béatrice Pelleau (Talenthéo), p. Matthieu Rougé (prêtre-diocèse de Paris), Frédéric Van Heems (dirigeant de Veolia Eau France) et Etienne Hirschauer (EDC- dirigeant d'Ecodair) nous appellent à quitter nos tiédeurs et oser annoncer avec douceur!
Assises nationales de Strasbourg : prière finale
Nous te rendons grâce Seigneur pour ta présence parmi nous ce soir et pendant toutes les Assises,
En tant qu’entrepreneur ou dirigeant, aide-nous, Seigneur,
À maintenir l’unité intérieure dans notre existence de décideur et de chrétien,
Et à discerner Ta volonté dans les choix qui se présentent à nous.
En tant que Conseiller spirituel, aide-nous à discerner Ta Parole,
À travers celle des membres de notre équipe au cours des réunions.
En tant que membre du mouvement,
Aide-nous à comprendre notre monde dans sa complexité
Et à décoder ce qui lui donne un sens.
En tant que baptisé, aide-nous à grandir dans la foi,
Et à devenir des témoins de cet Amour du Christ,
Qui guérit, qui relève et qui fait grandir.
En tant qu’homme et femme d’action, aide-nous Seigneur,
À oser nous engager dans la transformation du monde,
Afin de le rendre meilleur.
Conscients que par nous-mêmes nous ne pouvons rien faire,
Ni de grand ni de durable, nous invoquons Ton Esprit
Pour qu’Il nous habite et nous fortifie.
Pour qu’il nous fortifie, tout en nous désarmant,
Dans un mouvement intérieur de lâcher-prise devant Toi.
Accorde-nous les dons et talents,
Que Tu as préparés pour chacun de nous,
Non pour notre gloire, mais pour la Tienne.
Seigneur, veuille bénir et fortifier tous les responsables,
Les membres des commissions et des groupes de travail,
Les permanents et tous ceux qui apportent leur concours,
Au développement et au rayonnement du mouvement.
En communion avec tous nos frères et sœurs dans la foi, quelle que soit leur confession chrétienne, nous te disons :
Notre Père, qui es au cieux…
Prière écrite par le Pasteur Christian Tanon, conseiller spirituel de la commission Vie du mouvement
Revue de presse
A l’occasion des assises nationales, les rencontres avec les médias ont permis de présenter cet événement, la nouvelle équipe qui préside les EDC et les prises de position du mouvement sur les sujets d’actualité.
Laurent Bataille, président des EDC, témoigne de sa Foi au coeur de son métier de dirigeant d'une entreprise familiale et présente des Assises Nationales des EDC à Strasbourg.
Dignité de l’homme, préservation de la planète… L’entreprise doit s’emparer de ces sujets.
Agnès Pinard Legry, à interrogé Bertrand Macabéo sur les enjeux du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) qui sera présenté par le gouvernement le 18 avril.
Made in France : Produisons et consommons français !
Dans l’émission L’éco des solutions du 12 mars, RCF abordait la question du Made in France. Laurent Bataille qui était l’invité de l’émission est revenu sur le thème des Assises « Oser pour une foi(s) »
Foi de patrons chrétiens
Profitant des Assises des EDC, La Croix a demandé à certains de ces chefs d’entreprise comment ils vivent leur foi au travail. Un article de l’édition du 16/03/18 de Mélinée Le Priol
Invitation à prendre des risques
Le quotidien Dernière Nouvelles d’Alsace, daté du 17 mars, à consacré un article aux Assises Nationales des EDC et à donné la parole à Laurent Bataille, François Bouchard et Philippe Royer.
Le mouvement Entrepreneurs et dirigeants chrétiens a un nouveau président
Le site des Echos revient sur les Assises Nationales des EDC, ainsi que sur la nomination de Philippe Royer à la présidence du mouvement.
Un mayennais élu à la tête des dirigeants chrétiens
Dans son numéro du 19 mars, Ouest France, évoque la nomination de Philippe Royer à la présidence des EDC
Marion Muller-Colard "j'ai découvert que le contraire de la foi, c'est la peur !"
Les intervenants, en table—ronde comme en atelier, ont ensuite donné des pistes très concrètes pour oser annoncer le Christ vivant, montrant ainsi que dire sa foi est à la portée de tous et que cela porte du fruit même dans l’entreprise.
Père Matthieu Rougé "Ne soyons pas Miel, soyons Sel !"
Frédéric Van Heems "la joie est contagieuse, d’avantage que la morosité"
Conduit par la prière et la relecture spirituelle qui ont accompagné ce cheminement, chacun a pu partager son expérience personnelle autour d’ateliers, et ainsi se laisser inspirer pour bâtir un monde empreint de la Pensée Sociale Chrétienne.
Mgr Ravel : « Toutes nos décisions, même les plus complexes, peuvent être éclairées par l'Esprit-Saint »
De retour à Lorient après ce merveilleux week-end à Strasbourg je voulais remercier infiniment toute l’équipe de l’organisation pour ce travail colossal et cette réalisation exceptionnelle. La qualité des intervenants, la richesse des échanges, la profondeur des temps spirituels, la joie partagée, la perfection des repas, la générosité de l’accueil, etc., tout était absolument parfait et me donne une énergie incroyable pour OSER !!! MERCI et BRAVO à tousJean-Baptiste P. membre équipe EDC Lorient
Merci à tous (Seigneur, organisateurs et participants) pour ces assises ressourcantes. C'est plein d'enthousiasme que j'ai repris cette belle aventure de diriger sous le regard de Dieu
Pour reprendre la réflexion de l'hôtesse d'air France lorsque les 40 membres sont montés dans l'avion de 100 personnes et complet "Vous paraissez si heureux et joyeux, qu'avez vous vécu à Strasbourg ?" "Merci pour votre bonne humeur rayonnante" Ceci est grâce à toutes les équipes en charge de ces assises. Alors encore MERCI À très bientôt Eric Vigneras
Magnifiques Assises bien à la hauteur de nos espérances. Organisation nickel, interventions et ateliers top, accueil alsacien très agréable (mention particulière aux familles pour le dîner). Il ne nous reste plus qu'à nous jeter à l'eau pour oser mettre en œuvre toutes les envies que nous avons développées pendant cette période de grâce... Avec l'aide de l'Esprit Saint si nous l'appelons assez fort et nous mettons à son service. Un grand merci à tous !
Ces Assises de Strasbourg furent un immense moment de Bonheur.... inspiré par l'Esprit Saint! De magnifiques témoignages, des Ateliers d'une grande ferveur, des moments de prière ressourçant, un passage de témoin à la nouvelle équipe constituée par Philippe émouvant et prometteur, une belle messe à la Cathédrale de Strasbourg animée par Mgr Ravel, homme de foi, accueillant et inspirant. "Deo gratias!" Très amicalement
Bertrand Macabéo
Sortis dans la neige et le froid de cette messe grandiose et vivifiante à la cathédrale, nous avons cueilli sans tardé les fruits de ces assises : Joie, rires et amitié sur la route de Lyon dans la voiture qui regroupait notre équipe EDC. Puis arrêt dans une Winstub à Barr pour partager notre bonne humeur. Enfin sur la route : 4h d'échanges passionnés sur les mots que nous garderons ; les caps que nous voulons tenir, la manière de Dire, les petits trucs à mettre en place rapidement, les grandes inspirations auxquelles s'accrocher quand la barque tangue. Nous savons que lorsque nous sommes réunis en ton nom tu es présent au milieu de nous : Merci Seigneur pour tant de grâces !... et MERCI à tous les organisateurs pour tant de travail et de don de soi !!
Sophie SOURY, Vice présidente des EDC
Merci « Oser pour une foi(s) », tel était le thème des Assises des EDC qui ont réuni à Strasbourg près de 2 000 dirigeants et chefs d’entreprises témoignant par la prière et le partage, de leur engagement ecclésial et sociétal. Oser dire, oser bâtir, oser exprimer les conversions qui s’opèrent en soi, tels furent les moments forts de ces Assises dans cette conviction qu’il n’y a de changement que là où soi-même on l’ose. A l’écoute de ces échanges, je n’ai pu m’empêcher de faire référence à la bonne sagesse Lyonnaise : « il ne s’agit pas seulement d’y dire, d’y penser, mais d’y faire ». Or, précisément, l’authenticité de ces Assises s’est exprimée par la mention de ces actes qui transportent et qui, d’une certaine façon, transfigurent une Société. L’entreprise n’est pas simplement le lieu du profit, elle est aussi celui d’un développement économique qui passe par un supplément d’humanité, d’âme. Il n’y eut pas de grandes envolées lyriques mais une profondeur des récits de vie et d’engagements qui se traduisent par un "merci". Le responsable d’une grande entreprise internationale précisait avoir mis dans son bureau une icône ; elle interroge parfois, dit-il mais, après ces Assises, je vais écrire cinq lettres "merci". "Merci à qui" ? Merci à vous qui entrez dans ce bureau ; il y aura sûrement des moments d’âpres discussions, de difficultés, d’heures douloureuses. Cependant, merci de vous inscrire dans le respect de la personne en prenant en compte les situations telles qu’elles sont, sans pour autant perdre confiance. « Merci », pour ne point confondre jugement et discernement. Merci pour cette volonté partagée de grandir en humanité, de vous associer à un développement pour que les fruits de l’entreprise soient partagés à un plus grand nombre. Ces mots de gratitude ne sont-ils pas une prière au Seigneur pour lui dire merci de nous aider à l’éveil des talents, nous invitant à les reconnaître en chacun. Merci au Seigneur d’avoir limité sa puissance de création pour nous remettre un monde non point achevé, mais une terre à construire pour être, par Lui et avec Lui, des créateurs. Ce « merci » exprime – me semble-t-il ? l’esprit de ces Assises, une attention portée à chacun, un effacement des prétentions pour privilégier une communion laissant une telle ouverture que bien des portes s’ouvrent : celle de la reconnaissance du Tout Autre, jamais étrangère à celle de l’autre.Bernard Devert - Mars 2018
C'était mes premières assises. J'y suis allé ne sachant pas trop à quoi m'attendre même si on m'en avait beaucoup parlé. J'en reviens pour tout dire assez boulversé par les témoignages, les rencontres et l'expérience vécue ensemble. Cela me fait beaucoup réfléchir sur ma façon de vivre ma foi au quotidien, dans mon entreprise, dans ma famille. Sur ma façon d'oser en quelque sorte...Cela m'a donné envie de changer dans ma pratique, mon engagement. Alors pour tout cela un grand grand Merci et Bravo à toutes les équipes et aux strasbourgeois pour avoir organiser ces assises. Merci à mon équipe de m'y avoir poussé et je rends grâce au Seigneur de m'y avoir appelé. Je reviendrai c'est sûr.
Julien Caraux, Lyon.
Le retour au travail est similaire à un retour de vacances. Portés pendant trois jours par la prière, par la joie de voir qu'on n'est pas seul, par le partage d'un sentiment de croire que le meilleur l'emporte même dans l'entreprise, nous revenons aux affaires sereins. Un énorme merci aux organisateurs de ces assises, aux personnes engagés dans le bon fonctionnement du groupe, la réussite fût totale. Nous avions tous la même conviction : nous étions là, réunis, convaincus d'une réalité qui dépasse l'homme. Le bien l'emporte. Extra !! MerciChristophe Dumoulin, membre EDC Paris St Ferdinand
Merci et bravo aux équipes impliquées dans l'organisation de ces assises qui étaient magnifiques:un accueil très pro et chaleureux, une entrée très réussie avec une très belle interprétation scénique de l'évangile.De beaux témoignages dont certains qui parlent avec leur coeur et pas uniquement en plénière, un bel œcuménisme, un bon chanteur animateur ( mais un peu seul...pas de chorale cette année ?).Une grand-messe que l'humour et la finesse de l'évêque n'ont pas réussi à réchauffer.Notre chanteur et sa guitare auraient peut-être contribué, si c'était lui qui animait comme à Lille et Nantes? Un passage de témoins de Laurent Bataille très chaleureux, un discours de Philippe Royer très profond et des remerciements parfaitement justifiés, à faire peut-être un peu plus court.Un service de repas à table remarquable pour autant de convives, et le plus important: un très bon thème...Les assises de Strasbourg sont finies, à nous d'oser maintenant !
Un vrai bain d optimisme et de joie et respect. Une vraie source de réflexion dans les ateliers qui nous font reconstruire . Bravo à tous les organisateurs . Bonne chance au nouveau Président et un grand merci à L.Bataille. Avec les amitiés. Jeanne-Marie de Champs, Beaune 1
Dès la première matinée nous fûmes enveloppés d’un climat de communication profonde et en vérité. Les récits personnels ont été conjugués avec les expressions de foi. Les différences de sensibilité, les charismes singuliers, les attentes diverses se sont rencontrés dans l’écrin de la confiance. Rendons grâce pour le travail de l’Esprit dans les cœurs, et la contribution matérielle de tous les organisateurs. Richard Martz, conseiller spirituel équipe de Guebwiller 68, diacre permanent.
Merci pour l'accueil et l'organisation, mais surtout merci pour toutes les nourritures physiques et spirituelles que nous avons pu partager. Karine FORET - Equipe de Poissy
Merci à l’équipe EDC et à l’accueil de nos amis Alsaciens pour ces Assises toutes en profondeur, en maîtrise de vrais sujets autour de la doctrine sociale chrétienne qui nous permet d’avancer sur une base solide. Et merci à notre nouveau président pour son envoi plein de lumière intérieure et extérieur. Un grand souffle d’espérance est passé, plein d’énergie pour l’année ! François - président équipe Notre-Dame de Pentecôte La Défense