Partager sur :

Retour sur les assises de Picardie 2021

12 novembre 2021 Actu régionale
Vue 63 fois

"Entrepreneurs et bâtisseurs, une somme de talents" était le thème retenu pour les assises de Picardie 2021. C’est avec joie et bonheur que plus de 130 membres et conjoints se sont retrouvés à Amiens, au pied de cette magnifique cathédrale pour les assises régionales de Picardie.
Journée de réflexion autour d’une construction de 800 ans, la cathédrale d’Amiens.

Préparé par les 3 équipes du secteur d’Amiens, et sous la conduite de Gilles Buridard, Loïc Cochu et Augustin d’Hautefeuille, nous avons échangé sur les thèmes :

  • Donner du sens au travail
  • Susciter l’esprit d’équipe
  • Imaginer l’entreprise de demain de façon pérenne

La présentation de l’histoire de la construction de cette cathédrale, de la façon de travailler des évêques, donneurs d’ordre, des architectes, maître d’œuvre, des artisans charpentiers, maçon, carriers, sculpteurs – en un mot des bâtisseurs de cathédrale – nous a donné une véritable source de réflexion pour la conduite de nos entreprises. Et cela s’est réalisé sur plusieurs générations, montrant par là un formidable exemple de partage d’expérience et de formation.

Cette cathédrale est aussi un formidable catéchisme à ciel ouvert et par cela nous montre notre rôle missionnaire.

Nous avons pu remercier Didier Lézier et son équipe à la tête de la région, et le père Benoît Lecointre, accompagnateur spirituel régional depuis plus de 10 ans ; qui est remplacé par le père Antoine Fernet. Merci encore à eux pour leur formidable engagement.

C’est au « cœur » de cette cathédrale, que nous avons, autour de Monseigneur Gérard Le Stang, évêque d’Amiens, clôturé ces assises par une messe d’envoi pleine de joie et porteuse de cet élan missionnaire que nous devons avoir.

Bertrand Caille, président EDC Picardie

Témoignage de Gilles Buridard, équipe organisation

 

Organisation réglée comme du papier à musique, tout s’est fait dans les temps sans problème logistique ou technique, sous le soleil, et dans la joie de nos retrouvailles.
Très bon accueil de l’ESC Amiens et son directeur Yann Tournesac, qui avait interpellé ses élèves sur le thème de nos assises. Ce dernier est intervenu pendant la plénière avec un élève.

Très belle intervention d’Aurélien André, archiviste du diocèse, qui a su nous faire « revivre » la construction (en 60 ans, un temps record) et le financement (sur fonds propres de l’évêché d’Amiens, gros propriétaire foncier à l’époque).
Benoît Gervais, 5e dirigeant familial de l’imprimeur Yvert et Tellier, fondé à Amiens en 1896, nous a expliqué les multiples évolutions de l’entreprise pour s’adapter.
Nous avons eu le plaisir de compter parmi nous Monseigneur Gérard Le Stang, nouvel évêque, d’Amiens à toute notre journée.

Ces assises ont été l’occasion du passage de témoin de Didier Lézier à Bertrand Caille, nouveau président de la région EDC Picardie. Un grand merci à Didier pour son action. Tous nos vœux de succès en fraternité à Bertrand.

Les visites de la cathédrale d’Amiens ont été très suivies et appréciées de tous.

Très belle messe dans le chœur de la cathédrale, avec la participation d’un bel orchestre et chanteur, des chants et musiques entrainantes (« Glorious sur Somme »). J’ai beaucoup aimé.

Quand ils ne visitaient pas, nos dirigeants chrétiens « réfléchissaient », « échangeaient » sur un thème préparé par une des trois équipes.

En bref, ces assises se sont faites attendre (2 reports de date à cause du covid) mais les équipes ont gardé l’enthousiasme ! Ces assises ont été fortement suivies par les dirigeants picards (140 participants) et régulièrement encouragées par Didier.

Témoignage d'Olivier Lemaire, correspondant AGIR :

 

"Un immense bravo à tous ceux qui ont œuvré pour ces magnifiques assises à Amiens « Entrepreneurs et bâtisseurs, une somme de talents » !

Nous avons été interpellés par les témoignages de Ségolène, étudiante qui a fait le parcours « Les Entrep’ » et par Zanyoul, mineur non accompagné aux Apprentis d’Auteuil qui vient de rejoindre O TECH Ecole de Production Sud Oise.

Nous avons également été interpellés par l’orientation lancée par notre nouveau président régional, Bertrand Caille : « Trouver les lieux de fécondité pour transformer le monde ? ».

Enfin, nous avons écouté l’appel de Cyril de Quéral, vice-président national EDC « 1 équipe – 1 projet Agir ».

C’est le moment d’« Agir : un enjeu de conversion ! »"

Témoignage d'Éric Legras, membre EDC-équipe Laon (Secteur Aisne)

 

"Merci aux organisateurs de cette journée pendant laquelle, grâce à la présence de cette cathédrale, nous avons mesuré la fraternité des Hommes. Elle permet de conduire une construction durable, à l’image de notre cheminement intérieur, symbolisé par le labyrinthe placé au cœur de celle-ci. Cette journée s’est terminée par une messe vivante harmonieusement animée."




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.