Retour sur la halte spirituelle à Timadeuc en novembre 2024
Comment vivre la fidélité dans nos vies de dirigeants ? Nous avons vécu 24h au rythme de l'abbaye pour y réfléchir
Les 15 et 16 novembre 2024, les membres des EDC Bretagne se sont retrouvés pour leur halte spirituelle annuelle à l’abbaye cistercienne de Timadeuc.
Nous étions 36 membres à répondre à cet appel : Osons prendre 24h pour Dieu !
L’équipe St Jean Paul II de St Malo qui a préparé cette rencontre nous a proposé de réfléchir sur La Fidélité dans nos vies de dirigeants chrétiens : Fidélité dans l’Évangile, Fidélité à la règle de St Benoit et Fidélité dans nos vies professionnelles.
24 h au rythme des moines cisterciens, en participant aux différents offices de l'abbaye et au dîner du vendredi en silence.
Notre réflexion a ainsi été alimentée par les topos de Frère Thibaut, notre conseiller spirituel régional, sur les différentes dimensions de la fidélité; puis par l'intervention de Frère Yves, jeune moine de Timadeuc, sur la fidélité dans la vie monastique, avec humilité et espérance.
Ces enseignements ont été complétés par le témoignage concret de Stéphane Gardette, dirigeant et membre de l’équipe Rennes St Yves.
Nous avons eu la joie de vivre des moments fraternels et conviviaux !
Déjeuners conviviaux, temps de vaisselle en commun dans la bonne humeur partagée, et temps d'échanges en ateliers sur nos expériences dans la vie professionnelle étaient organisés.
Les échanges se sont poursuivis autour de produits locaux malouins et d'un bon café !
Cette rencontre a aussi été l’occasion de remercier Frère Thibaut pour son engagement en tant que conseiller spirituel de notre région pendant 2 ans, et d'accueillir notre nouveau conseiller spirituel régional : le père Arnauld !
Cette halte a été une vraie parenthèse spirituelle, marquant les cœurs et les esprits et participant à la fraternité des membres des EDC Bretagne.
A l'année prochaine !
Et en bonus, quelques retours des participants
L’ambiance du monastère et les interventions ont favorisé « un réel recentrage sur l’essentiel ». Avec des phrases entendues qui ont marqué : "Où est Dieu ? Là où tu l'as fait rentrer", "la Fidélité implique l'Amour.", "la logique de l'avenir contre celle du futur qui implique l'Espérance"...
Des engagements personnels concrets ont été exprimés : "mettre une plus grande fidélité dans ma prière personnelle " ou bien ""offrir au Seigneur ma journée et les personnes que je vais rencontrer dès le lever."
Les enseignements étaient « profonds et inspirants ».
Les échanges en ateliers ont permis « un enrichissement mutuel et des pistes pratiques pour concilier fidélité, foi et responsabilités professionnelles ».
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.