Mettre l’homme au coeur de l’entreprise et impliquer tous les collaborateurs
Président de Schaeffler France, Marc Becker est aussi directeur général du site d’Haguenau, siège de la filiale française et première entreprise de la seconde ville du Bas-Rhin. Comment résonne en lui le thème des Assises « Oser pour une foi(s) » ? Rencontre.
Nous avons la chance phénoménale dans notre usine de partir d’une feuille blanche pour, de manière autonome, fabriquer un produit fini.» Pour être sans cesse dans l’innovation, tant dans la création de nouveaux produits, que dans l’amélioration des procédés de fabrication et des processus organisationnels, l’ensemble des collaborateurs doit être mobilisé. «Une entreprise n’a de valeur que la valeur de ses collaborateurs. C’est l’homme qui est la clé de la réussite. Ma responsabilité est de prendre soin de chacun, pour créer un collectif qui se sente concerné. Plus l’homme est respecté, mieux l ’entreprise marche. »
« Impliquer tous les collaborateurs dans le projet d’entreprise »
La mission de Marc Becker est de piloter le projet d’entreprise et de mettre en œuvre le plan stratégique en restant constamment en éveil pour ajuster l’organisation à la qualité totale du résultat. Il s’entoure d’un comité de direction et d’un comité de pilotage qui déclinent et organisent l’opérationnel, formalisent les postes et les compétences attendues, décrivent chaque étape de la production, définissent les critères d’évaluation de la qualité, mais surtout posent les fondations permettant la mobilisation de chacun. « Les compétences de management sont plus importantes que les compétences techniques. Nous avons à apprendre à travailler ensemble, en prenant en compte l’individualité, le talent de chacun pour asseoir un collectif performant. »
« Une organisation qui vise à impliquer tous les salariés à l’élaboration des plans stratégiques. »
Avec le comité de direction, nous mettons en place une organisation qui vise à impliquer tous les salariés à l’élaboration des plans stratégiques et à créer de l’interactivité entre les différentes entités de l’usine.» Chez Schaeffler France, l’unité de production de base est le maillon essentiel de l’organisation. Autour d’un team leader, une dizaine de collaborateurs analysent, dès leur prise de poste, les objectifs de production du jour, évaluent les résultats, les pertes éventuelles, les dysfonctionnements, à partir d’une méthode déclinée de la démarche Lean.
« Cet engagement individuel et collectif permet d’améliorer la qualité de vie au travail et la performance au service des attentes des clients. »
Cet engagement individuel et collectif permet d’améliorer la qualité de vie au travail et la performance au service des attentes des clients. «Nous sommes dans une constante recherche de nouveautés pour satisfaire le client, car, il ne faut jamais l’oublier, c’est lui qui amène l’argent indispensable à la vie et au développement de l’entreprise. Celle-ci crée de la richesse qui est partagée avec ceux qui ont investi, les actionnaires, avec les salariés et avec l’entreprise elle-même.»
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.