La technique construit une vision du monde
En lui-même, le mot « métavers » est un mystère ! Tout le monde en parle mais qui sait vraiment ce qu’il veut dire ? Associant le préfixe meta à l’univers, il désigne ce monde virtuel fictif dans lequel nous pourrions aller en toute liberté en échappant aux limites de nos corps et à la monotonie de nos vraies vies.
Cette avancée extraordinaire ouvrira de nouveaux possibles et c’est heureux… Grâce à des casques à réalité augmentée, nous aurons la possibilité de voyager partout dans des mondes virtuels coconstruits avec d’autres, d’évangéliser (pourquoi pas ?), de retrouver des amis ou des collaborateurs en « télétravail » augmenté, de créer des lieux d’apprentissage pour nous entraîner à des gestes mille fois répétés (on pense aux médecins), etc. Mais ces avancées n’échapperont pas aux travers habituels des nouvelles techniques.
Dans son encyclique Laudato si' le pape François nous rappelait déjà les limites de ce qu’il appelle le « paradigme technocratique ». La technique, inévitablement, nous fait voir la réalité à travers son prisme ! Elle construit une vision du monde et impose peu à peu son système de valeur qui se réduit bien souvent à la seule efficacité. Et c’est la culture du « déchet » dénoncée par François, qui nous menace. Mais il y a plus : la technique appelle la technique. Chaque innovation crée de nouvelles attentes et de nouvelles frustrations. Le produit crée le désir, et le désir entretient le marché !
Pour nous, entrepreneurs et dirigeants chrétiens qui connaissons le poids d’une innovation, ce doit être une vigilance supplémentaire. « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme… »
Pierre Collignon, direCteur général de l’ircom, Président de la Commission repères
Source : éditorial de la revue Dirigeants chrétiens n°115
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.