Des membres participent à un dîner Carrousel avec les jeunes des Mureaux
Dans le cadre du projet fou « Les Mureaux première ville en France du plein emploi en 2024« , grâce notamment au tourisme, Jean-Marc Semoulin, membre EDC et président du Pôle Territorial Coopération Economique « Vivre les Mureaux », a organisé le 12 mars dernier un « dîner carrousel » permettant la rencontre d’entrepreneurs et de jeunes des Mureaux.
Environ 22 chefs d’entreprises EDC et 18 dirigeants locaux ainsi que des responsables de structure comme la directrice de Pôle Emploi, madame le Sous-préfet étaient présents. Tous se sont prêtés au jeu de la rencontre et de la convivialité.
Retrouvez un aperçu de la soirée ici en seconde partie de vidéo et quelques photos de la soirée en bas de page !
Cette soirée s’inscrivait dans les 10 jours pour l’emploi sur Les Mureaux où tous les acteurs emploi de la ville ont déployé leurs efforts pour favoriser le retour à l’emploi des jeunes (plus d’infos ici)
Pour les EDC, cette dynamique rentrait dans le cadre d’AGIR, à l’initiative de l’équipe de Verneuil-sur-Seine.
Le Général Pierre de Villiers qui travaille maintenant au BCG et soutient la dynamique des Mureaux était présent à cette soirée.
Retrouvez le témoignage de Jérôme Bétous, président de l’équipe de Chatou-la-Boucle 1, présent ce soir-là:
» Pour résumer l’atmosphère de cette soirée, je dirais : des personnes motivées et souriantes, embarrassées par toutes ces démarches pour trouver du travail alors qu’elles en ont l’aspiration. Des personnes avec du potentiel à faire fleurir dans leurs domaines respectifs!, un message du général Pierre de Villiers : « Humanité, Unité, Expérance. Les actions menées aux Mureaux sont un exemple pour la France. »
Sans avoir la prétention de « parler à la place » des jeunes, je crois que cette soirée leur a permis de découvrir nos parcours (progression professionnelle, difficultés chômages ou autres, et donc notre assertivité), de découvrir notre quotidien (la pression, nos doutes sur l’avenir de notre entreprise et les passages difficiles, les choix à faire, le recrutement du côté employeur), de comprendre les attentes vis à vis des candidats en terme de motivation / curiosité / implication dans les entreprises ou administrations.
Et pour nous, responsables et dirigeants, cette soirée a été l’occasion d’entendre ou réentendre les difficultés que certain(e)s ont pour retrouver un emploi. Par exemple, la question de la desserte en transports ou de l’accès au permis de conduire, la confiance donnée à de nouveaux entrants (ou en reconversion) sur le marché du travail, la crainte du recruteur. Et il y a certainement bien d’autres freins qui étaient implicites (cadre familial, précarité du logement, etc.)
En tout cas, bravo à tous les acteurs des Mureaux de savoir orienter, guider, soutenir les jeunes ! Bravo à Jean-Marc Sémoulin pour toute son énergie à leur service, à notre service à nous tous !«
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.