Assises 2022 au Havre : un EDC de Bordeaux témoigne
Témoignage d’un participant aux Assises Nationales du Havre : François-Xavier PINON – membre EDC, équipe Bordeaux Ste Thérèse de l’Enfant Jésus
"Il s’agissait pour moi de mes premières Assises Nationales. En effet, il y a tout juste quatre ans que je fais partie du mouvement. J’avais assisté aux Assises Régionales de Saint-Jean de Luz en 2019. C’était déjà un bon avant-goût, mais on peut dire que les Assises Nationales sont d’une autre dimension par le nombre de participants, par le nombre des différents ateliers, et par le nombre d’intervenants.
Le choix du lieu était particulièrement adapté, aux Docks, qui caractérisent la ville du Havre avec un centre de conférence au bord de l’eau. J’ai eu la chance, pour mon travail, de participer à de nombreux congrès internationaux en Europe et à l’étranger et, vraiment, j’ai été tout de suite impressionné par l’accueil et les moyens techniques mis à disposition pour être pris en charge, orienté vers le bon endroit.
Je suis arrivé dans une salle quasi pleine avec 1800 personnes, entraînées par le groupe des jeunes musiciens. On peut dire de manière un peu familière que ça vous « prend aux tripes ».
La qualité des intervenants et du contenu de chaque partie de la session, a été étudiée pour produire ses effets et vous transporter vers la lumière.
Je me souviendrai longtemps de cette jeune femme handicapée, championne du monde d’aviron, qui a lancé un appel aux entrepreneurs de la salle, très émouvant et imposant le respect.
Le contenu : j’ai été particulièrement marqué par la prestation de notre président Philippe ROYER, que j’ai eu la chance de côtoyer pendant plusieurs années. Philippe ROYER a animé la table ronde avec le président du Medef, le président du réseau entreprendre et la présidente de la banque alimentaire. Un débat de qualité, rondement mené avec un beau contenu.
Un moment important a été la rencontre de l’ensemble des membres ambassadeurs de la fondation des EDC. A cette occasion, j’ai pu rencontrer, sur notre stand, les membres du bureau et mieux comprendre le fonctionnement et l’historique. La participation, en tant que membre de la fondation des EDC, m’a permis d’être mieux intégré ou plus rapidement intégré, grâce à l’animation mise en place par Odile LABORIE. Elle m’a également permis de mieux connaître le fonctionnement des EDC puisque notre stand était à côté du stand général des EDC.
J’ai été frappé par la présence de quelques membres en équipe. Evidemment, il s’agissait plutôt des parisiens, mais j’ai noté l’ambiance que cela mettait. J’ai eu la chance de partager cet événement avec plusieurs membres de ma famille.
Enfin, je ne voudrais passer sous silence ces temps de prière et de louange et bien sûr la messe de clôture du dimanche dans cette église Saint Joseph, à l’architecture si particulière.
Au bilan, la fierté d’être membre des EDC, l’envie d’aller plus loin, et la confirmation d’être enfin au bon endroit, en route vers une nouvelle vie.
Un immense merci aux normands de nous avoir organisé un événement de cette qualité !"
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.