Assises de Normandie à Lisieux, le 25 mars 2023
"Du bien sur la terre ?" Et si tu commençais maintenant !
« …du Bien sur la Terre » Et si tu commençais maintenant !
« …du Bien sur la Terre. » La famille Martin nous a convié tôt ce matin à Lisieux à proximité du Carmel.
« …du Bien sur la Terre. » Louis et Zelie s’y sont attelés dans leur vie d’entrepreneurs et dans leur vie familiale.
« …du Bien sur la Terre. » La petite Thérèse s’y est engagée ! Elle qui a promis de passer son Ciel …à faire du Bien sur la Terre.
…Et si tu commençais maintenant !….
Oui, nous voulions nous laisser interpeller par ces grandes figures et ce lieu pour commencer dès maintenant. Oui, nous ne sommes pas la petite Thérèse, nous nous sommes dit qu’il serait bon de commencer au plus tôt. Notre engagement d’entrepreneur et de dirigeant nous y appelle, notre engagement de chrétien nous y aide.
"Faire du bien sur la Terre, à l'école de sainte Thérèse", par Jean de Saint-Chéron
Jean de Saint Cheron est directeur de cabinet du Recteur de l’Institut catholique de Paris, chroniqueur, et auteur.
Des époux Martin à la petite Thérèse… que peuvent-ils nous dire de nos missions de dirigeants et de cadres engagés ? Comment incarner et témoigner de notre vocation chrétienne ? Les EDC de Normandie ont tenu leurs assises régionales à Lisieux, à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de la petite Thérèse et et du centenaire de sa béatification.
Trois temps d'ateliers et de partages
Après une première conférence, trois ateliers ont permis aux participants d'aller à la rencontre d’entrepreneurs qui ont "commencé". Humblement, ils nous ont donné leurs témoignages eux qui ont déjà « Engagé leurs talents au service du monde », l’un dans son entreprise, l’autre à titre plus personnel et deux autres, chacun à leur manière, nous diront comment ils témoignent comme sainte Thérèse nous y invite.
L'après-midi une promenade dans Lisieux, en binôme, pour Vivre la fraternité et se challenger sur ce que l’on retient de la matinée.
Ensuite, la basilique a été le lieu d'un temps d’intériorité pour Rencontrer le Christ, lui remettre nos intentions, nos envies, nos engagements pour faire du Bien sur la Terre…
Ils accueillent des migrants via l'association Welcome : Témoignage de Christine Dejou et François Alexandre
Tantôt la société actuelle milite pour un principe de précaution qui tend à viser, comme objectif, le « risque zéro », tantôt elle favorise des prises de risques inconsidérés, bien souvent pour des raisons qui touchent à l’appât du gain. Ces deux extrêmes, qui se manifestent comme des impasses, poussent à s’interroger plus profondément sur le risque.
Christine Dejou et François Alexandre témoignent à l'occasion de ces assises de l'hospitalité qu'ils offrent régulièrement à des migrants.